Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Zoom sur le rabot électrique

rabot électrique Festool

Qu’est-ce qu’un rabot électrique ?

Le rabot électrique est un appareil incontournable dans le travail du bois. Il permet en effet d’ôter une épaisseur de bois sur une poutre ou une planche afin de la rendre plane et lisse. Reprenant le principe général du traditionnel rabot, la version électrique peut donc être utile tant pour la préparation d’une pièce que pour assurer les finitions.

Les différents rabots se distinguent principalement par leur largeur de coupe et varient selon les tâches à réaliser : construction, charpente, menuiserie ou encore rénovation. Il existe des modèles spécialisés sur une tâche si vous vous destinez à un travail en particulier mais nombre de références du marché sont généralement très polyvalents.

Si un temps les rabots électriques à brancher sur secteur représentaient la seule alternative fiable pour un travail à grande échelle, leur contrepartie électroportative est aujourd’hui appréciée des professionnels comme des amateurs. Légers, les rabots électroportatifs sont des machines maniables, aussi agréables à utiliser sur un chantier que dans un atelier.

 

Comment bien utiliser son rabot électrique ?

Le rabot électrique peut servir à de multiples utilisations : raboter une planche, dresser un chant, réaliser une feuillure ou un chanfrein… Quelle que soit l’utilisation pour laquelle vous le destinez, il faut savoir que le maniement du rabot est tout un art. Il faut le maintenir fermement, mais aussi avec une certaine souplesse afin de bien ressentir le mouvement de coupe.

Le mouvement se décompose en trois phases : celle d’entrée, en appuyant fermement l’avant et en soutenant l’arrière du rabot ; celle de rabotage, en appuyant à l’avant et à l’arrière du rabot ; celle de sortie, en soutenant l’avant et en appuyant fermement sur l’arrière de l’appareil.

 

Où acheter un rabot électrique fiable ?

Comme tout outil électrique aujourd’hui, l’achat d’un rabot n’est pas foncièrement une tâche complexe puisqu’il est possible de se rendre chez un spécialiste de l’outillage et du bricolage comme il en existe tant pour mettre la main sur un modèle quelconque.

Néanmoins, si vous cherchez la crème de la crème vous avez tout intérêt à vous tourner vers de véritables spécialistes de l’outillage pour le travail du bois : c’est l’assurance de trouver des rabots électriques en provenance des marques plébiscitées par les professionnels du monde entier. C’est par exemple le cas du site HM Diffusion, accessible ici, qui dispose, dans son catalogue, de marques comme Festool, Hitachi ou encore Makita. Cliquez sur ce lien et trouvez le rabot électrique qu’il vous faut sans plus tarder.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.