Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Verrines, mode d’emploi

La cuisine comme la mode est victime des tendances, et il est de ces plats qu’il faut absolument servir à ses invités pour être « dans le coup ». Dernièrement, on voit se multiplier les recettes de mousses, salades individuelles et autres mini desserts servis dans ces mini récipients qui nous font tous craquer : les verrines.

Les recettes phares

verrine bocalCôté salé, les mousses sont, de loin, les recettes les plus nombreuses, variées et reproduites. Fondant d’avocat et mousse de saumon, tapenade et purée de tomate, velouté de petit pois et espuma de champignon, chantilly de raifort et écrasé de noix… On déguste du bout des lèvres des douceurs mixées. Les plus aguerris oseront les versions chaudes, mini gratins en mini cocotte ou petites soupes aux saveurs peu courantes. Et les experts qui n’ont pas froid aux yeux s’essayeront volontiers à la verrine version cuisine moléculaire.
Pour les verrines sucrées, en revanche, on se contente, souvent, de changer de récipient, sans toutefois varier tellement les bases. Tiramisu en tous genres tiennent le haut de l’affiche, suivis de près par les salades de fruits exotiques… ou moins.

Toujours plus loin dans l’originalité

Verrine_de_caillé,_de_mangue,_mousse_coco_et_perles_de_pamplemousseMais il ne suffit plus de servir vos purées dans des verres pour être « in ». Maintenant, le récipient doit être choisi avec tout autant d’attention, et être le plus original possible. Pourquoi ne pas servir votre apéritif dans des mini bocaux ou petit pot de confiture ? Certains vont même plus loin, en détournant les objets du quotidien, et même les aliments eux-mêmes : mousse de coco servie dans sa noix, salade de fruit agencée dans un demi melon évidé ou encore tiramisu dans sa coque en chocolat : il n’y a plus aucune limite à l’imagination.
Certaines boutiques, telles que mes-verrines.com, se sont même spécialisées en la matière, proposant toutes sortes de produits, allant de la verrine la plus classique au tube à essai, en passant par les pyramides colorées et autres cônes en verre. Allez y puiser de l’inspiration !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.