Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Vacances à la neige : bien choisir sa veste !

Les vacances d’hiver viennent juste de débuter pour les écoliers de la zone A et vont bientôt arriver pour les autres. Et en ce mois de février, vous serez nombreux à partir vous amuser à la montagne, pour glisser sur les pistes ou simplement prendre l’air frais en famille.
Mais pour que ces vacances au ski se passent au mieux, il est important que vous soyez bien équipé, et que vous ne négligiez pas un point important de votre tenue : la veste. C’est elle qui assurera la protection contre le froid et protègera au mieux votre santé. Alors choisissez-la avec attention !

8131674995_d7c3ec0576_b

Les points à prendre en compte dans le choix de votre veste

Sans titre 2 Sans titre 3L’isolation thermique :

Premier point à assurer : la chaleur. En effet, à quoi bon porter une veste de ski si celle-ci ne vous tient pas chaud ? Elle doit donc absolument être fabriquée avec un textile qui vous isolera correctement de la neige, du vent et des températures polaires : duvet naturel ou synthétique, laine merinos, softshell…

Sans titre 5 Sans titre 4Imperméabilité et respirabilité :

L’imperméabilité et la respirabilité de la veste de ski sont deux éléments très importants. En effet, ce n’est qu’en restant bien au sec que l’on n’attrapera pas froid. L’humidité est en effet votre pire ennemie, qu’il s’agisse de la pluie ou de la neige extérieure, mais aussi de votre propre sueur qui se condense. Vous devez donc disposer d’un vêtement étanche mais qui permet d’évacuer la transpiration. Pour cela, vous devez donc définir les performances du textile sur pour ses deux objectifs.

Ces informations sont indiquées sur la plupart des étiquettes d’équipement pour la neige. On les trouve sous la forme de cotes chiffrées, qui peuvent ressembler à « 10.000/8.000 », par exemple. Le premier de ces chiffres indique le niveau d’imperméabilité et le second la désirabilité. Plus le chiffre sera élevé, plus la performance le sera également.

En règle générale, on choisira des cotes d’imperméabilité et de respirabilité supérieures à 8. 000 et, pour allez skier, à 10. 000, pour être certain de rester bien au sec dans toutes les conditions.

Pour répondre à ces deux objectifs d’importance, les membranes les plus performantes et les plus répandues dans le domaine des vêtements de ski et de snowboard sont le Gore-Tex, L’Entrant, le Primaloft et le Dermizax. Pensez aussi à privilégier les vestes avec des ailettes de ventilation au niveau des aisselles, qui vous permettront de réguler votre transpiration vous-même.

skiPraticité :

Enfin, surtout si vous avez choisi des activités sportives très techniques (ski freestyle par exemple), votre veste doit être pratique, confortable et fonctionnelle. Choisissez donc un modèle avec des poches extérieures et intérieures. La veste (et notamment sa capuche) doit parfaitement suivre vos mouvements et ne surtout pas vous donner l’impression d’être encombré. Enfin, préférez une veste avec cordon de serrage pour assurer l’étanchéité parfaite de votre tenue, comme la veste de ski Millet Trilogy.

Plus d’astuces et de conseils sur : http://www.skiinfo.fr/actualites/a/581033/choisir-sa-tenue-de-ski–conseils-techniques

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je Trouve, Tout en un clic ! | Atelier de Marie | www.11bis.fr