Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Vacances en famille : où partir fin août ?

Fin août, c’est le dernier moment pour profiter de vacances en famille ensoleillées… avant l’année prochaine. Pourtant, cette période de repos et de relaxation se transforme souvent en casse-tête pour trouver une destination dans laquelle on peut profiter des vraies vacances, sur une période courte, tout en occupant les petits. Mer, montagne, campagne… Autant d’endroits en France qui comportent autant de points positifs que négatifs. Petit guide pour vous aider à choisir où aller lors de vos prochaines vacances.

 

Une belle plage pour passer l'été en famille

 

 

Il y a la mer, le soleil et… les autres

C’est la destination la plus évidente pour les estivaliers et c’est peut-être aussi le problème. La plage, c’est bien : on vient bronzer, se rafraîchir en faisant trempette et rebelote. Là où c’est moins bien, c’est que tout le monde fait pareil. Résultat, une véritable marée humaine sur les plages les plus demandées et l’impression qu’à défaut de prendre un bain de mer, on prend un bain de foule. Surtout fin août, quand tout le monde vient à la dernière minute pour une ultime baignade.

Autre problème quand on vient en famille : oubliez toute velléité de bronzer tranquillement car Kévin et Léa n’y voient aucun intérêt. La plage est un immense terrain de jeu pour eux mais ils ne se rendent bien évidemment pas compte que se prendre un ballon plein de sable dans la tête au milieu de sa sieste n’est jamais une très bonne expérience. Alors ne soyez pas ce parent là, celui qui démissionne sous prétexte qu’il est en vacances et laisse ses enfants déranger tous les voisins.

Enfin, un dernier problème de poids, les prix. Principe économique évident : si tout le monde se rue à la plage, tout voit son prix doubler. Restaurants, locations, glaces, places de parking et souvenirs, tout augmente. Pensez-y quand vous préparez vos vacances à la plage.

 

La montagne, une bonne idée pour cet été

 

La montagne, ça vous gagne ?

L’autre alternative à laquelle on pensera si on est du genre à éviter la plage : la montagne. La neige partie (ou presque), les montagnes de France permettent un grand nombre d’activités ludiques et attirent moins de monde.

En revanche, il faut envisager  de se préparer une certaine forme physique. Vous pourrez toujours passer vos journées affalé au soleil, sur la terrasse de votre location mais ce serait perdre tout intérêt. La montagne, c’est le coin des sportifs ; les stations d’hiver vous proposeront des activités décalées et uniques (parapente, luge d’été ou vélo de descente) et vous pourrez multiplier les randos dans les Alpes et autres ascensions moins compliquées dans le massif central. Heureusement, certaines agences de voyage spécialisées en la matière propose des parcours adaptés aux familles et notamment aux jeunes enfants (voir ici, par exemple).

C’est aussi le rendez-vous des amateurs de faune sauvage. Alors que la marée humaine sur les plages tend à faire fuir toute trace animale, les montagnes voient leur faune sortir et profiter du calme. Bouquetins, marmottes et autres rapaces peuvent être observés facilement. Attention toutefois, cette activité nécessite patience et concentration, deux mots qui vont rarement avec les enfants.

 

La campagne, pour un été nature et famille

 

Le retour aux sources à la campagne

Avec la multiplication des volontés de « revenir aux sources, à la terre » des urbains, la campagne devient une destination à la mode. Bien plus calme que la mer et la montagne, c’est l’occasion de montrer à vos enfants qu’il y a de la vie derrière le béton.

Une sortie à la ferme est un bon moyen de capter leur attention et de leur expliquer d’où viennent leurs aliments. Les animaux sont accessibles et à même d’intéresser les enfants entre les chevaux, les vaches, les poules et les cochons. Par contre, si la poussière et les odeurs vous déplaisent, ce n’est pas fait pour vous. Et bien sûr, qui dit nature dit aussi insectes et nuisibles. Mouches, moustiques et guêpes sont présents et effraient de nombreux enfants. Ces bêtes peuvent facilement gâcher un repas par leur simple présence.

Enfin, les vacances à la campagne sont plus… calmes que les vacances à la plage. Il faudra anticiper un peu pour trouver des activités pour les enfants mais honnêtement, même dans le fin fond de la Creuse, vous trouverez bien un petit parc d’attraction ou un zoo qui feront la joie des petits et des grands.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide d'achat du web | Mag en ligne - Tout ce qui vous plaît, en ligne | www.11bis.fr