Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Une serre en forme de tunnel pour organiser ses plantations

Plutôt large pour permettre la plantation sur plusieurs rangs et d’une longueur suffisante pour obtenir des légumes, des fruits ou des fleurs en grand nombre, la serre tunnel convient à de nombreux usages. Dans une serre traditionnelle, la température minimale doit être de 15 °C minimum même si bien entendu chaque plantation nécessite des régulations différentes.

serre tunnel

Choisir une serre labellisée

La qualité des matériaux et de la conception de votre serre tunnel est essentielle pour que vous puissiez profiter longtemps de votre investissement. Mieux vaut opter pour une serre labellisée Origine France Garantie même si vous recherchez des petits prix.

Certains fabricants proposent des choix intermédiaires qui permettent de cultiver dans de bonnes conditions sans trop dépenser. La structure bâchée est alors simple mais fonctionnelle d’une hauteur parfaite et d’un volume bien pensé pour toutes catégories de plantations. Dans ce cas, les portes sont installées en diagonale, ce qui favorise l’aération.

La serre permanente et l’abri temporaire

Parce que certains légumes ou certaines fleurs (comme les annuelles et bisannuelles) doivent être simplement protégés du gel ou de diverses maladies (comme le mildiou) et des parasites courants (limaces, chenilles, etc.), les abris peuvent être temporaires. Parmi ces structures légères, l’abri potager se monte facilement et peut être plié et rangé sans effort : optez pour un abri à tomates ou une chenille de jardin, basse et longue. Le système couvre idéalement les plantations de printemps et d’automne.

Généralement livrée en kit et montée selon des règles strictes, la serre tunnel avec arceaux est dite permanente car son utilisation est bien souvent continue sur plusieurs mois. La structure est implantée avec des piquets à enfoncer ou à taper et la bâche est parfois enfouie sous la terre pour éviter les prises au vent.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.