Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Trampoline : entretien et hivernage

Vous avez acheté un trampoline l’année dernière, vos enfants se sont amusés comme des petits fous tout l’été. Puis vous avez rangé le matériel pour affronter l’hiver. Maintenant que le printemps commence à se rapprocher, vous avez donc envie de ressortir votre trampoline. Mais voilà : horreur, malheur : il n’a pas très bien vécu son hivernage. Pour réparer, nettoyer et entretenir votre équipement, voici donc quelques conseils.

 

Réparer un trampoline

Girl_on_TrampolineIl est généralement conseillé d’éviter de recoudre ou tenter de « colmater » une brèche dans votre trampoline. Comme pour un pare-brise ou une maison, une simple fissure peut rendre dangereux tout l’édifice. Mieux vaut donc changer complètement l’élément incriminé.

Vous devrez normalement trouver sur le site Internet de votre revendeur chaque pièce pour trampoline dont vous pouvez avoir besoin : ressorts, bien sûr, mais aussi nouveau filet de protection, tapis de saut, coussin de protection, etc.
Certains professionnels vous proposent également la réparation, souvent comprise dans la garantie. Renseignez-vous auprès de celui chez qui vous avez acheté votre équipement.

 

Entretenir votre matériel

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, pensez à vérifier régulièrement l’état de votre trampoline. Vérifiez les coutures et, si vous sentez une faiblesse, renforcez-les avant qu’elles ne lâchent.
Lors de l’utilisation, pensez à faire enlever les chaussures mais aussi tous les vêtements pouvant endommager la toile, tels que des boucles de ceinture.
Normalement, si votre matériel est de bonne qualité, il est conçu pour résister à toutes les saisons et ne pas rouiller. Mais si vous avez opté pour du bas de gamme, un petit traitement pourra être nécessaire de temps en temps. Dans tous les cas, un petit coup de chiffon de temps à autre ne fait pas de mal.

Enfin, si vous repérez un début de déchirure, interdisez totalement l’accès au trampoline tant que celui-ci n’est pas réparé !

 

Préparez l’hiver prochain

HometrampolineAfin d’éviter de revivre la même galère l’année prochaine, prenez des précautions lors de l’hivernage. Idéalement, choisissez de rentrer l’armature à l’abri dans un garage ou sous un auvent, par exemple.

Si ce n’est pas possible et que votre trampoline reste dehors, prenez le temps au moins de démonter le filet qui peut prendre le vent. Et n’oubliez pas la bâche de protection contre la pluie et la neige ! Utilisez un kit d’ancrage pour que l’armature ne bouge pas, même en cas de vents forts. Régulièrement, vous devrez balayer la neige, l’eau ou les feuilles mortes qui s’accumulent et pèsent sur les ressorts.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.