Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Tout savoir sur la composition du gin

Dans cet article, nous vous dévoilons quelques-uns des secrets de la fabrication et de la composition du gin.

Avec quoi fait-on du gin ?

En réalité, la composition du gin est assez simple. Cet alcool résulte de la fermentation d’un malt (qui peut être issu de différentes céréales : maïs, orge, seigle, etc…). À la suite de quoi, on ajoute diverses plantes aromatiques (écorces d’orange, écorces d’amande, coriandre, réglisse, baies de genièvre, anis, cumin, fenouil, etc…). 

Chaque distillerie ayant imaginé une recette et un dosage bien particulier, la composition du gin varie d’un producteur à un autre.

Une composition qui varie aussi selon le type de gin…

Sachez aussi qu’il existe deux grandes variétés de gin : le “Genever” et le “London Dry Gin”. 

Le premier est obtenu par distillation de farines fermentées puis redistillé après l’ajout des aromates. Très aromatisé, le genever peut être vieilli en fûts de chêne. Il est très peu utilisé dans l’art de la mixologie.

Quant au London Dry Gin, originaire d’Angleterre, il s’agit d’une méthode de fabrication différente. Dans ce pays, les producteurs de gin n’ont pas le droit de distiller eux-mêmes l’alcool de grains de base. Aussi, ils achètent l’alcool de base (alcool de seigle et maïs pur à 96%) et utilisent, au choix, deux méthodes : distiller à nouveau l’alcool de base en présence de divers aromates ou le mélanger avec un alcoolat d’aromates et de l’eau distillée.

Où trouver un bon gin ?

Nous vous recommandons de vous tourner vers le site de vente en ligne https://www.monvinamoi.com/. Vous y trouverez différentes sortes d’alcools : de grandes marques comme de plus confidentielles. Chacune, bien évidemment, dotée d’une composition de gin qui lui est propre ! 

En fait, il n’existe pas un gin mais des gins : à vous de trouver la variété qui vous convient le mieux. 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redpop.fr | www.11bis.fr | Cliquer C Trouver