Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Tendance rustique : Des murs en béton brut

Nombreux sont aujourd’hui les amateurs et professionnels qui se laissent tenter par cette tendance déco pour changer le style architectural de leur maison. La tendance du mur brut dans la décoration intérieure fait de plus en plus d’adeptes. Vous souhaitez apporter du caractère à votre intérieur ? Découvrez ce style audacieux.

Les différents types de murs bruts utilisés dans la déco intérieure

Selon les goûts et les préférences, le mur brut peut être le centre de votre décoration d’intérieur ou bien l’objet déco qui vient mettre en lumière vos mobiliers. Cette tendance déco en rénovation peut être déclinée sous toutes les formes. Le mur brut peut être en béton armé ou en béton ciré, en crédence, en briques ou encore en plâtre. Il existe aussi des murs bruts en pierres apparentes très esthétiques, en briques de verre, en pierres repeintes et en plaquette de parement. Certains sont agrémentés de restes de tapisseries repeintes et d’autres colorés d’un enduit décoratif. 

Le mur brut : une déco dans l’air du temps

Original et authentique, le néobrutalisme consiste à exposer une partie de la bâtisse pour laisser entrevoir les couches de peintures ou de papiers peints qui s’y sont succédé au fil du temps. Si l’idée fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’elle se prête à une multitude de tendance déco lors de la rénovation de votre habitation. Pour un style industriel, vous pouvez marier vos murs bruts avec des meubles de style récup, équilibrer les couleurs pour un intérieur de style design ou encore installer un plafond en poutre pour un style campagne.

Le mur brut : pourquoi l’utiliser ?

Le mur brut peut être une véritable œuvre d’art, unique par ses différents défauts, ses taches et ses éraflures. Ce morceau de bâtisse porte également les extraits de l’histoire et du caractère d’un lieu. Ses couches superposées de divers revêtements, ses trous, sa tapisserie d’origine… reflètent ses années d’existence. Le mur brut est également une excellente alternative pour relooker et apporter un décor qui a du caractère dans votre intérieur. Il sera parfait combiné à une décoration neuve en complément d’une peinture à effet laqué ou satiné. Vous pouvez aussi le mettre en valeur en l’associant avec d’autres objets déco naturels et des couleurs vintages.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | Arobase | 123conso.net