Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

La technologie au service des seniors

Computerkurs für SeniorenDe nombreuses technologies ont été imaginées et créées pour apporter sécurité et sérénité dans le quotidien des seniors. Parmi ces procédés, on peut citer la domotique et les différents logiciels dans les maisons. Ces derniers permettent d’apporter une aide pratique et ainsi améliorer l’autonomie des personnes du troisième âge.

 

La domotique dans les résidences

 

La domotique dans les résidences des seniors permet de sécuriser leur quotidien. Plusieurs solutions pratiques et efficaces destinées à faciliter l’appel des secours ont été, par exemple, élaborées à cet effet. À savoir : l’éclairage automatique, la télécommande d’appel des proches en cas d’urgence, la détection de chute, les capteurs d’activités… Ces systèmes constituent un gage de maximum d’autonomie aux personnes âgées, surtout si ces dernières vivent seules.

 

Les accessoires high-tech pratiques au quotidien

 

Aide auditiveL’utilisation de logiciels spéciaux permet également d’améliorer la qualité de vie des seniors. On compte, entre autres, les tablettes tactiles intégrant différentes applications pour commander diverses fonctionnalités dans la maison (gestion de consommation d’eau, ouverture des volets électriques…) et pour gérer le quotidien (agenda, commande de repas…). Les seniors peuvent également se servir des robots d’aide à domicile et des objets connectés embarquant des fonctions de suivis de santé.
Les systèmes d’aide auditive se sont également largement améliorés. En lieu et place du vieux sonotone beige et grésillant, on trouve de nous jours des solutions discrètes, sur-mesure, ultra-performantes et même dissimulées dans les branches de lunettes.

 

L’internet au service des seniors

 

L’internet se présente aussi comme un outil efficace et pratique pour les seniors. Ils peuvent utiliser les outils de communication sur le web afin d’améliorer la gestion de leur vie sociale et garder contact avec leurs proches. Il existe en effet des portails web simplifiés et des logiciels sur mesure qui leur permettent d’utiliser l’informatique plus facilement (fonctions automatisées, système de reconnaissance vocale…)

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.