Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Tailleur de pierre : métier et formations

Pour assurer la solidité et l’esthétique des églises et des monuments publics, il faut un matériau solide, comme la pierre et des tailleurs qui vont donner des formes. Que font ces artisans et quelles sont les formations qu’ils ont suivies pour acquérir des compétences dans ce domaine ? Quelles sont les qualités requises pour être capable de travailler en atelier ou sur le terrain ?

Que font les tailleurs de pierre ?

Les tailleurs de pierre construisent des piliers, des fontaines, des voûtes, des arcs, des escaliers et d’autres éléments architecturaux pour les intérieurs et les extérieurs des maisons privées, des bâtiments et des monuments publics. Ils utilisent des pierres naturelles comme le marbre, le granit, le grès et le calcaire ainsi que des pierres artificielles comme le béton ou les pierres reconstituées. Ces artisans peuvent intervenir dans la restauration d’un monument ou d’un patrimoine national.

Quelles sont les formations à suivre ?

Le CAP tailleur de pierre est la première étape de la formation pour ce métier. Cette formation donne au tailleur de pierre la capacité de tailler les pierres naturelles et artificielles à la main en utilisant des outils. Il devra entre autres travailler sur des échafaudages pour façonner les ouvrages. Après le CAP, il pourra améliorer ses connaissances en suivant une formation en BP métiers de la pierre (2ans), en MC sculpture sur pierre (1 an) ou grâce à un Bac pro métiers de la pierre.

Quelles sont les qualités requises ?

Tailler une pierre à la main est un travail qui nécessite beaucoup de temps, donc le tailleur de pierre devra posséder beaucoup de patience. C’est une personne qui travaille dans le secteur du bâtiment, donc il doit avoir le sens de la précision et de la créativité. Cet artisan est résistant physiquement pour travailler sur des échafaudages, tailler manuellement les pierres avec les outils, déplacer de charges lourdes, supporter les conditions extérieures, etc.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du citadin | Bon Plan Maison | Option Sport - Le sport, tout le sport