Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Surveillez votre maison à distance

Caméra_dans_le_British_Museum_de_Londres

 

Les dispositifs de dernière génération

L’été coïncide  généralement avec des périodes d’absence prolongées, plus communément appelées vacances, durant lesquelles les habitations privées sont laissés vides, livrées à elle-mêmes. Mais aujourd’hui, la non-occupation physique des lieux n’empêche pas la surveillance… à distance. En installant deux ou trois caméras connectées à Internet, et en téléchargeant un logiciel ad hoc, bien protégé par un code d’activation personnel (voir cet article de rue 89), il est possible d’observer l’intérieur de sa maison depuis n’importe quel outil high-tech relié à la toile et permettant de surfer sur le Web, comme un ordinateur portable ou fixe , une tablette tactile ou même un Smartphone. Ces caméras, proches des webcams, sont assez peu onéreuses et peuvent être très discrètes. D’autres, plus coûteuses et thermiques, sont capables de détecter les mouvements et de déclencher des alertes auprès de sociétés de télésurveillance auxquelles vous pouvez aisément souscrire en ligne. Ainsi, vous assurez, via la vidéosurveillance, une présence virtuelle dans votre maison.

 

Les systèmes plus humains

0007927958S-849x565La vidéosurveillance personnelle et la télésurveillance effectuée par les professionnels du secteur via des dispositifs indétectables installés dans votre domicile, avec déplacement d’un gardien privé ou de la marée-chaussée en cas d’alerte, sont très efficaces. Toutefois, d’autres dispositifs, plus humains, s’avèrent également pertinents. L’échange d’appartement, par exemple, avec des personnes qui occupent votre lieu de vie pendant que vous investissez le leur pour la durée des congés, permet d’assurer une présence effective. Le recours aux voisins, venant effectuer une visite régulière, arroser les plantes, récupérer votre courrier et allumer les lumières, permet aussi de laisser croire à une présence dissuasive, et de surveiller la maison.
N’oubliez pas : cumuler différents recours en été, période de cambriolage intensive, n’est jamais superfétatoire. Alors n’hésitez pas à multiplier les protections pour partir d’esprit tranquille !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Arobase | Generalia | 123conso.net