Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Quel sport choisir pour les enfants ?

Compte tenu des bienfaits du sport aussi bien sur la santé physique que psychologique d’un enfant, il est judicieux de bien choisir les activités sportives adaptées à chaque enfant. Pour éviter le risque de blessure et autres problèmes, les parents doivent connaître le type de sport qui convient le mieux à l’âge des petits. Voici quelques idées pour vous aider à choisir.

 

 

Objectifs

 

Il faut partir de la base qu’avant tout le but n’est de faire des enfants un champion, mais de lui faire découvrir le sport. Les activités physiques ont également des vertus thérapeutiques non négligeables. Il aide les petits à lutter ou à résister contre les maladies chroniques. Le développement de la maturité de l’enfant peut être déclenché par les disciplines sportives. Facteur d’intégration dans une société, le sport développe leur autonomie, construit leur identité personnelle et améliore leur compétence. Pratiquer du sport est donc l’assurance d’une éducation réussie.

 

 

Ballon rond, vélo ou tatamis ? 

 

Pour permettre à l’enfant de découvrir et développer son indépendance, une discipline différente de celle familiale et de l’école est vivement conseillée. Le football est le plus populaire de tous les sports collectifs. Suivi du rugby. S’il débute vers 5 ou 6 ans,  la pratique des sports doit avoir un aspect plus ludique que compétitif ou collectif. Le vélo peut être très enseigné très jeune. Les sports de combat permettent aux enfants de canaliser leur énergie. Les règles strictes des sports serviront dans leur éducation.

 

 

De la natation piscine au canyoning Ardèche

 

La natation, la base des sports aquatiques, peut s’apprendre dès l’âge d’un an avec les cours de bébé-nageur.  Plus grand, lorsque l’enfant sait nager correctement, il peut s’essayer à des sports collectifs comme le waterpolo, la natation synchronisée… Quittant les bassins nautiques, il peut aussi tester les activités en pleine nature. Dans de nombreux départements des initiations d’aviron sont proposées sur les rivières. Sur les lacs, la planche à voile et l’optimiste sont les vedettes. Le canyoning Ardèche se développe de plus en plus. Différentes formules sont proposées, certaines sont adaptées aux jeunes enfants. Sauts, nages, tyroliennes, rappels, toboggans les aventuriers vont se plaire en pratiquant le canyoning Ardèche.

 

La pratique du sport est importante pour les enfants, elle doit être encadrée : http://www.irbms.com/condition-pratique-sport-entre-six-et-onze-ans

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.