Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Santé des hommes : ce qu’ils doivent surveiller de près

D’une manière générale, les femmes prennent soin un peu plus de leur santé que les hommes. Cependant, les problèmes de cœur, le cancer de la prostate, les diabètes… tellement de maux peuvent s’installer sans pour autant faire apparaître des symptômes graves. Mieux vaut prévenir que guérir, il est plus prudent de se préoccuper de sa santé bien avant les premières complications. Voici les points essentiels que vous, messieurs, devez nécessairement surveiller de près.

 

La santé de la prostate

La prostate est la glande de l’appareil reproducteur masculin qui sert à produire et à stocker le liquide séminal. Le cancer de la prostate, fréquemment constaté chez les hommes à partir de 50 ans, provoque des troubles urinaires et érectiles. Cependant, il ne montre des symptômes urinaires que très tardifs. Ainsi, attendre ces symptômes pour s’inquiéter revient à exposer la personne au risque que la maladie soit trop évoluée pour être guérie. Les mesures préventives de base consistent à adopter dès la jeunesse des habitudes de vies équilibrées. Une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’une activité physique régulière sont fortement recommandées pour devancer efficacement cette maladie. En cas de doute, faites un dépistage. Infos ici.

 

Prévenir les maladies cardiovasculaires

Autant pour les hommes que pour les femmes, les troubles cardiovasculaires représentent la première cause de décès à travers le monde. Ces maladies englobent de nombreuses affections liées au mauvais fonctionnement des vaisseaux sanguins ou du cœur. L’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde sont les crises les plus fréquentes. Afin de réduire vos risques, il est conseillé d’adopter des mesures préventives dès le plus jeune âge, comme maintenir un poids santé, s’alimenter sainement et faire régulièrement de l’exercice physique. Chez votre médecin de famille, plusieurs tests permettent également de surveiller l’apparition et l’évolution de ces maladies cardiovasculaires.

 

Prévenir le cancer des testicules

La forme de cancer la plus fréquente chez les ados et les jeunes, le cancer du testicule, touche souvent les hommes entre 15 et 35 ans. Très souvent, de nombreux hommes attendent d’être confrontés à une gêne au niveau d’un testicule, à un gonflement ou même une douleur pour consulter un médecin traitant. Toutefois, si cette maladie est très souvent curable, elle peut entrainer des troubles de fertilités. Il est donc important de faire un auto-examen mensuel des testicules et signaler tout changement à votre médecin.

 

Quelques soucis hormonaux

Enfin, un problème hormonal d’homme peut survenir à tout moment et provoquer des troubles érectiles, par exemple, ou encore une pilosité anormal, des pulsions sexuelles ou, au contraire, une absence de libido. Une consultation avec médecin est conseillée. Parfois, les troubles peuvent être psychologiques. Dans ce cas, le repos est souvent préconisé. Il est aussi possible de stimuler la libido avec des produits à base de plantes. L’âge peut également provoquer des troubles hormonaux. Dans ce cas, vous pouvez vous aider avec des plantes aux propriétés équilibrantes pour aider les hommes en période d’andropause (équivalent masculin de la ménopause). Vous trouverez des produits de ce type sur http://www.lerabledietetique.fr/.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.