Connaître quelques astuces pour harmoniser les différents espaces de notre intérieur pour qu’ils soient confortables et agréables est indispensable. Nous passons la majorité de notre vie à la maison. Ainsi, se créer un cocon douillet est le moyen idéal pour fuir la routine en se créant son propre style avec ses aspirations et ses attentes. En effet, il est important d’avoir un intérieur avec une décoration qui nous correspond.
Les couleurs d’une pièce
Il existe une pléthore de couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec un intérieur. Il suffit de trouver les teintes en adéquation avec votre style :
- les couleurs chaudes dégagent une sensation de convivialité, d’énergie, de joie et de partage. Il s’agit du jaune, de l’orange, du rose, de la couleur abricot, du rouge, etc. On évitera ces nuances dans les chambres, en revanche, elles sont à privilégier dans une cuisine ou une salle à manger ;
- les couleurs froides appellent d’une manière générale, au calme et à l’apaisement. Ces couleurs sont dans les nuances de bleu, vert ou encore violet. La couleur idéale pour une chambre serait le bleu, synonyme de relaxation.
Les plantes dans votre intérieur
Les plantes d’intérieur présentent plusieurs bienfaits. Outre leur fonction d’élément de décoration, les plantes apaisent, humidifient l’air ambiant et le purifient. De plus, il est à noter que les plantes ont leur place dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez par exemple les suspendre dans le salon ou dans la salle à manger. Par ailleurs, les étagères de la cuisine accueillent volontiers des plantes décoratives, mais également des fleurs comestibles ou des herbes aromatiques.
Favoriser la lumière naturelle
La lumière joue un rôle primordial dans le confort d’un intérieur et donne du cachet à une maison. Vous pouvez envisager d’installer une baie vitrée ou plusieurs fenêtres. Par ailleurs, il est possible de réagencer la disposition de vos meubles. Évitez de les placer à un endroit où ils pourraient masquer une partie de vos portes et fenêtres. Si vos espaces manquent naturellement de lumière, optez pour des luminaires. Un lampadaire d’intérieur dans un salon ou une salle à manger est toujours du plus bel effet. Concernant votre chambre à coucher, elle sera sublimée par un plafonnier ou plusieurs lampes de chevet.