Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin

Le jardin est un véritable paradis pour les insectes. Si certains sont utiles, d’autres ne font que nuire aux plantes. Pour vous débarrasser des pucerons, des hannetons, etc. voici quelques remèdes naturels faciles à appliquer. Ils vous permettront de protéger votre coin de verdure sans utiliser de produits chimiques.

 

Les pièges biologiques

 

Pour piéger les petites bêtes indésirables de votre jardin, vous pouvez utiliser les phéromones. Ces dernières sont spécifiques à chaque insecte. Des versions analogiques sont disponibles sur le marché pour cet effet. Le piège contenant la capsule doit être fixé à un seul endroit de votre jardin. Les insectes mâles attirés par la substance s’aventurent dans le piège pour ne plus en ressortir. Dans le cas où vous ignorez le nuisible à exterminer, optez pour un piège à phéromones universel.

Ces plantes qui chassent les insectes

 

Il existe des plantes qui éloignent les insectes nuisibles grâce à leur odeur ou les substances qu’elles produisent. Les pucerons sont ceux qui causent plus de dégâts dans le jardin et le potager. En plantant des aneths, des anis, de l’ail, de l’oignon ou de la menthe, vos fleurs et légumes sont à l’abri de leur attaque. L’œillet d’Inde est connu pour repousser les escargots et les limaces, et le géranium les moustiques. Le pyrèthre de Dalmatie dispose d’une propriété répulsive pour les pucerons, les aleurodes, les mouches et les araignées rouges.

Utiliser les insecticides naturels

 

Diverses astuces anti-insectes permettent de retrouver un joli jardin. Pour contrer les fourmis et aussi les pucerons, utilisez le marc de café qui est un véritable poison pour eux. Vous aimez les roses ? Protégez-les de l’oïdium, une maladie causée par les champignons, en déposant à leurs pieds des brassées de lavande. Le bicarbonate de soude mélangé à de l’huile d’olive et l’eau vinaigrée sont aussi efficaces pour éloigner les insectes nuisibles. À l’aide d’un vaporisateur, pulvérisez-en vos végétaux infestés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *