Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Recyclage : que faire des restes de savon

Les restes de savon ont toujours leur place dans un coin de la salle de bain. Evitez le gaspillage en optant pour le recyclage. Il existe en effet plusieurs manières de les utiliser au quotidien. Découvrez les astuces pour transformer vos restes de savon en produits utiles.

Faire votre propre lessive maison

Pour une recette de lessive maison, utilisez les restes de savon comme principal composant. Cette astuce vous permettra d’être plus écologique tout en réduisant vos dépenses. Pour ce faire, mélangez un litre d’eau chaude à 50 g de savon. Il est conseillé de bien râper les restes de savon, les faire fondre dans un récipient puis d’y ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Une fois la pate froide, versez y une dizaine de gouttes d’huile essentielle. Enfin, conservez votre savon liquide dans une bouteille hermétique.

gaspillage_astuces_copeaux_vieux_savon

Fabriquer votre liquide vaisselle

Mélangez vos restes de savon afin d’obtenir un nouveau savon prêt à l’emploi. Une fois râpé, mettre ce produit recyclé dans une casserole. Ajoutez-y de l’eau et laissez le tout fondre à feu doux. Attendre que le savon soit entièrement dissout puis retirer de la casserole. Mélangez avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, des cristaux de soude ainsi que de l’huile essentielle. Vous aurez ainsi fabriqué votre propre liquide vaisselle.

Faire votre propre exfoliant

Outre une utilisation en cuisine, vous pouvez aussi vous servir des restes de savon comme produits de beauté. Mélangez 2 tasses de flocons d’avoine et 5 à 10 gouttes d’huile essentielle à la moitié du savon râpé et placez le tout dans un sac en tulle. Avant d’utiliser ce produit, il est conseillé d’humidifier légèrement le petit sac. Frottez délicatement la zone à exfolier pour avoir une peau régénérée.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.