Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Pourquoi réaliser une isolation de la cuisine ?

L’isolation thermique de la maison fait partie des travaux de rénovation les plus importants. Améliorer les performances énergétiques et le confort de sa demeure est en effet essentiel si l’on veut que notre maison soit accueillante et où il fait bon vivre. L’isolation peut se faire de deux manières différentes. La première s’effectue par l’extérieur et la seconde par l’intérieur. Dans les deux cas, la pose d’un isolant thermique constitue le principal travail. Toutes les pièces de votre domicile peuvent être isolées du moment qu’elles peuvent accueillir le matériau isolant dans leurs murs, le sol ou le plafond. On compte parmi elles la cuisine qui est l’une des pièces maîtresses de la maison. Mais pourquoi donc isoler sa cuisine ?

L’isolation de la cuisine pour un confort thermique

Le but premier des travaux d’isolation reste le confort  thermique du bâtiment. D’ailleurs la principale fonction des isolants thermiques est de réguler la température de la maison. Durant chaque saison, il se peut effectivement que la température change de façon prévisible. Afin de ne pas sentir de plain fouet l’effet de cette variation, bien isoler sa cuisine est indispensable. L’isolant est généralement installé à l’intérieur des murs de la pièce. Pour une isolation encore plus performante et respectueuse de l’environnement, optez pour un matériau écologique. L’ouate de cellulose sur ce site est pour cela un excellent choix.

Cuisine

Un confort acoustique côté cuisine

L’isolation thermique de la cuisine est également l’occasion d’éviter les agressions sonores. Ces dernières peuvent provenir autant de la cuisine que de l’extérieur. La pièce peut en effet se situer près du garage ou de la salle de séjour où les bruits sont assez fréquents. Vous ne serez ainsi pas dérangé par des sons qui pourraient se mêler pour donner lieu à une cacophonie insupportable. Par ailleurs, le tintement des ustensiles et de la vaisselle ne seront pas audibles en dehors de la cuisine pour ne pas gêner les occupants de la maison.

Protéger efficacement contre l’humidité

La cuisine peut être sujette à une invasion de l’humidité vu que les éclaboussures d’eau, particulièrement près de l’évier, sont monnaie courante. L’isolation représente une solution tout indiquée à ce genre de problème. Il existe en effet des matériaux qui ne sont pas sensibles à l’humidité, et qui aident à protéger vos murs de la dégradation. Il convient toutefois de traiter les causes de l’humidité à leur source en priorité pour ne pas, à la longue, endommager l’isolant et ainsi vous retrouver avec une performance énergétique amoindrie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.