Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Comment rafraîchir une maison sans utiliser les appareils de climatisation ?

Dans certaines régions, c’est difficile de passer l’été sans les appareils de climatisation. Pendant cette période, l’air conditionné est certes pratique, mais il faut une somme considérable pour l’acquérir. Il est pourtant possible de rester bien au frais dans la maison avec d’autres solutions.

 

Obtenir un maximum d’humidité

 

La meilleure astuce en cas de forte chaleur, c’est de suspendre un drap mouillé devant une fenêtre entrouverte. Cela va favoriser le rafraîchissement d’une pièce. Lorsqu’il commence à sécher, n’hésitez pas de le pulvériser d’eau. De cette façon, l’air qui entre sera rafraîchi pour refroidir la pièce. Un coup de serpillière mouillée sur le sol permet également d’absorber la chaleur. Si vous voulez obtenir plus d’humidité, mettez une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur. Ce dernier diffusera la fraîcheur de la bouteille dans toute la pièce.

Rafraîchir une pièce avec des plantes et des huiles essentielles

 

Les plantes vertes sont plus qu’un élément de décoration, car elles participent au rafraîchissement d’une pièce pendant la période de canicule. Elles sont capables de passer l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère par phénomène d’évapotranspiration. En effet, la présence de plantes aux environs ou sur les murs extérieurs rend l’air plus. Pour diminuer la température dans votre logement, vous devrez par exemple installer une plante grimpante ou des plantes en pot sur votre balcon ou terrasse. Vous pouvez également diffuser de l’huile essentielle de menthe poivrée. Elle assainira et laissera une impression de fraîcheur dans l’air. Le site www.voshuiles.com propose d’autres huiles essentielles qui vous permettront d’entretenir votre intérieur.

 

Privilégier l’air frais

 

Il est important de laisser ouvertes certaines de vos fenêtres durant la nuit pour faire entrer de l’air. Laissez également les portes des pièces de la maison ouvertes. Cela permettra de refroidir votre intérieur pour réduire la chaleur emmagasinée durant la journée. Il faut fermer par contre les fenêtres et volets à partir du moment où la chaleur devient forte, voire insupportable. Pensez également à utiliser un ventilateur et à bien vous désaltérer.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.