Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Électricité : qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Afin de garantir la sécurité de tous, toute installation électrique est soumise à des normes très précises qui encadrent chaque étape de la vie d’un circuit électrique, de sa conception à sa pose. Parmi les plus connues, la norme NF C 15-100 compte également parmi les plus importantes.

La norme NF C 15-100 en bref

Le coffret de communication centralise les lignes basse tension de la maison, dont internet (Siemens)

Le coffret de communication centralise les lignes basse tension de la maison, dont internet (Siemens)

La norme NF C 15-100 est une norme française qui vise à règlementer les différents aspects des installations électriques de basse tension. Plus particulièrement, cette norme porte sur la sécurité ainsi que sur le confort des utilisateurs tout en prenant compte le besoin d’évolutivité des installations. Mais la norme NF C 15-100 comporte aussi un volet très important qui touche les professionnels en traitant de la conception des éléments, de la mise en place et de l’entretien de toute installation électrique.

Professionnels comme particuliers doivent donc s’assurer de consulter les différentes réglementations afin de respecter les normes en vigueur, d’autant plus qu’elle concerne aussi bien les habitations que les établissements industriels ou les éclairages publics.

L’équipement minimal des pièces

Parmi les points mis en avant par la norme NF C 15-100, on retrouve un équipement minimal imposé pour chaque pièce de la maison. Ainsi, chaque installation doit correspondre au minimum à ces recommandations qui donnent le nombre de points lumineux, prises de courants et autres circuits spécifiques à mettre en place selon chaque pièce. Pensez donc à consulter ces obligations avant toute installation. Après, vous n’aurez plus qu’à vous faire plaisir en choisissant parmi les différentes gammes d’équipements proposées par les fabricants et les revendeurs.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.