Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Quel pot de fleurs choisir pour embellir son jardin ?

Havre de paix, nid de détente, espace bien-être… le jardin est le premier endroit où l’on peut se ressourcer après une bonne et longue journée de travail. Si vous êtes amateur de fleurs ou vous avez les mains vertes, vous offrir des bacs à fleurs serait incontestablement l’une de vos priorités. Cependant, le choix paraît toujours difficile puisqu’un large panel de modèles est proposé sur le marché actuellement. Voici un petit tour d’horizon sur le sujet. 

Les pots en terre cuite

Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsque vous avez décidé d’acheter un pot de fleurs. Mis à part le critère de la durabilité du bac et de son esthétique… le choix se fera également en fonction du type de plantes et de ses besoins en eau. Pour les pots en terre cuite, sachez qu’ils sont réalisés à base d’argile moulée chauffée à très haute température. C’est ce qui garantit sa tenue exceptionnelle dans le temps. Favorable à tout type de fleurs, la poterie en terre cuite va réguler et optimiser automatiquement la température de la motte en maintenant les racines à une température adéquate aussi bien en hiver qu’en été. Elle contribue ainsi à l’épanouissement de vos fleurs quelle que soit la saison.

Les pots en plastique

Très en vogue depuis un certain temps, les pots en plastique ont l’avantage d’être légers, durables, et surtout économiques. Idéal pour les boutures, les plantes carnivores et tropicales, ce type de pot profite aux plantes qui aiment la chaleur et l’humidité. Les pots en plastique maintiennent les végétaux à une chaleur constante et permettent une parfaite absorption des minéraux par lesdites plantes. Pour ce qui est de son côté pratique, la poterie en plastique s’entretient très facilement. Un coup de chiffon légèrement humidifié vous permettra de la désinfecter et la nettoyer.

Les pots en bois

Originaux et élégants à la fois, les bacs à fleurs en bois apportent un aspect très naturel à votre extérieur. Le côté robustesse n’est pas à préciser. Le bois tient à la perfection dans le temps, à condition que vous le traitiez régulièrement. Cependant, il est fortement déconseillé d’utiliser des produits chimiques lors de son entretien. Cela pourrait effectivement nuire à vos plantes. Par ailleurs, l’un des principaux atouts des bacs en bois, c’est qu’ils résistent excellemment au gel. La longévité de ce type de pot est donc irréprochable. Si vous êtes adeptes du bricolage et du « Do It Yourself », vous pouvez aisément confectionner un pot en bois qui correspond à vos envies.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog du citadin | www.11bis.fr | Generalia