Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Préparer la chambre de bébé avant son arrivée

Plus que quelques semaines avant l’arrivée de bébé. Il est temps de préparer sa chambre. Votre bébé passera le plus clair de son temps dans son espace, alors cela doit lui procurer calme et apaisement. Puisque bébé n’arrête pas de grandir, la pièce qui lui est réservée doit être adapté à sa taille, à son âge et aux activités qu’il fera à l’intérieur. Il est indispensable d’accorder beaucoup d’attention à l’aménagement et aux décorations de sa chambre.

 

 

Pourquoi votre nouveau-né doit avoir son espace à lui ?

Par peur de perdre le lien fusionnel qu’elles entretiennent avec leur progéniture, beaucoup de mères refusent de faire chambre à part avec leur petit. Pourtant, il est important que votre enfant puisse évoluer dans un espace à bien à lui. Cela le permettra d’apprendre à dormir tout seul et à être indépendant. Si vous le gardez toujours auprès de vous, il ne sera pas autonome. Plus la séparation tarde, plus votre bébé aura du mal à rester tout seul et dormir dans sa chambre.

 

Comment aménager la chambre de son nourrisson

Lors de l’aménagement de la pièce, prenez en considération le fait que durant ces premières années, il est encore fragile. Utilisez des matériaux bios pour l’isolation et la peinture des murs. Pour tout ce qui est linge de lit (matelas, draps, couettes, futon, etc.), préférez les produits en coton issu de l’agriculture biologique. Pour les couettes et les oreillers, prévenez les allergies et choisissez les grains de céréales (sarrasin, millet, épeautre…). Le plus important, aérer la chambre de bébé tous les jours afin de se débarrasser des polluants et permettre à l’air de circuler pleinement dans la pièce.

 

Ceux qu’il faut éviter pour le confort de votre enfant

Pour évoluer dans un milieu sain, offrez à votre nourrisson tout le confort qui lui est nécessaire. Pour cela, à l’aide d’un saturateur, maintenez la température ambiante à 20 °C. Un peu plus tard quand bébé s’assiéra, il passera le plus clair de son temps à jouer sur le sol, alors évitez les moquettes. En plus d’être une source d’allergies, elles sont un vrai nid à acariens. Optez plutôt pour un sol souple et facile à laver. Concernant la sécurité de votre enfant, afin de veiller sur lui à tout moment, choisissez une pièce à côté de votre chambre. Quant au rangement de ses jouets, les petits bacs seraient parfaits pour qu’ils soient toujours bien classés. Évitez de lui donner des joujoux non homologués.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.