Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Pourquoi passer son brevet de capitaine 200 voile ?

Il existe différents types de formations maritimes en fonction du métier et du tonnage du bateau. Le brevet de capitaine 200 voile permet de commander des navires à voile dont le tonnage est inférieur à 200 UMS. Il est obligatoire pour occuper un poste de skipper, que ce soit à bord d’un charter, pour du convoyage ou sur un voilier de plaisance.

Quelles conditions pour obtenir son brevet de capitaine 200 voile ?

Vous souhaitez passer votre brevet de capitaine 200 voile et exercer des fonctions à responsabilité sur des navires à voile ou des petites unités armées au commerce ? Pour cela, il vous faudra au préalable remplir plusieurs conditions. D’abord, vous devez être majeur et être doté d’une expérience à la voile. Pour vous inscrire à la formation de capitaine 200 voile et viser ce diplôme d’État de niveau IV, il vous faudra également présenter un certificat d’aptitude physique à la profession de marin (ce document vous est délivré par les gens de mer, c’est-à-dire toute personne exerçant une activité professionnelle sur un navire, quel qu’il soit). Les écoles de formation maritimes agréées, telles que l’École des Pêches, pré-sélectionnent les candidats sur dossier, mais également à la suite d’un test théorique et pratique. Retrouvez toutes les infos sur www.ecoledespechesyeu.com.

Quels sont les domaines d’étude de la formation ?

La formation de capitaine 200 voile s’étend sur 28 semaines pour un cursus complet, ou sur 13 semaines pour le module voile. Elle aborde divers domaines d’études tels que la sécurité en mer, la machinerie, la navigation et la météorologie. L’apprentissage comprend à la fois la théorie et la pratique. En fonction de vos aptitudes, et des épreuves écrites finales, une équipe pédagogique réalisera la sélection. Une fois le brevet de capitaine 200 voile en poche, vous pourrez évoluer vers celui de capitaine 500 voile.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redpop.fr | Navi mag | Je Trouve, Tout en un clic !