Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Pourquoi choisir un chauffe-eau au gaz naturel ?

Votre résidence est desservie par les réseaux de gaz naturel ? Une excellente raison de choisir ce type d’énergie pour alimenter votre chauffe-eau. Nous verrons ci-dessous comment fonctionne ce type d’appareil et quels sont ses avantages par rapport aux autres modes de production d’eau chaude.

Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz naturel ?

Il existe principalement trois types de chauffe-eaux, selon leur mode de production de l’eau chaude sanitaire. Le choix du modèle et du système dépend de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Pour un petit foyer, dont les besoins en eau chaude sont limités, un chauffe-eau à production directe est suffisant. L’ECS est produite à la demande, il y a donc un petit temps de latence pour en disposer. Mais avec les chauffe-eaux modernes, le délai est vraiment réduit.

Vous préférez disposer d’une réserve ? Vous opterez alors pour le chauffe-eau à accumulation ou à micro-accumulation. Le second délivre en permanence une petite quantité d’eau chaude, le temps de couvrir les besoins immédiats en attendant la production de davantage d’ECS. Les chauffe-eaux, surtout s’ils sont intégrés à une chaudière au gaz naturel, peuvent aussi disposer d’un ballon d’ECS plus conséquent, ce qui constitue une solution avantageuse et plus confortable pour les familles nombreuses.

Concernant le fonctionnement du chauffe-eau au gaz naturel, son principe est assez similaire à celui d’une chaudière, puisqu’il dispose d’un brûleur, à l’inverse du ballon électrique qui chauffe l’eau à l’aide d’une résistance.

Les avantages d’un chauffe-eau au gaz naturel

Il existe évidemment de nombreux systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Dans certains logements, l’ECS est produite par la chaudière et est donc couplée au système de chauffage central, par plancher chauffant ou radiateurs. L’eau peut aussi être chauffée par des panneaux solaires, par une chaudière au fioul ou encore par un ballon électrique.

Pour autant, le chauffe-eau au gaz naturel présente de nombreux avantages, au premier rang desquels la fiabilité de son fonctionnement et la facilité d’installation. Le système de production d’ECS s’adapte idéalement aux besoins du foyer, avec des chauffe-eaux de 5 à 14 litres, de type Cob Automatique, Cob digital ou Thermostatique étanche. De cette manière, pas de gaspillage, on ne chauffe que ce dont on a vraiment besoin et l’ECS est produite à la demande. La fonction ‘chauffe-eau’ peut évidemment être assurée par une chaudière à condensation au gaz naturel, comme la Superlative plus 28C.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *