Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Pots de fleurs : Les matériaux adaptés pour nos plantes

Les pots de fleurs embellissent les jardins et les balcons. Le choix des pots se fait d’une manière esthétique selon les couleurs et les formes choisies. Pour assurer le développement des plantes, le choix des matériaux est indispensable. Entre pots en bois, en plastique, et en terre cuite, vous aurez l’embarras du choix selon la spécificité de vos plantes.

 

flower-224910_960_720

Les pots ou bacs à plantes en bois

Les pots en bois sont résistants et ils permettent de planter des arbustes ou des légumes. Ils sont souvent faits de pins traités, de chênes ou de bois d’Indonésie. L’avantage avec ces pots est qu’ils sont résistants aux gels et protègent les racines des températures extérieures. Le côté pratique des pots ou bacs en bois est qu’ils sont faciles à construire et que vous pouvez les réaliser vous-même avec du bois de récupération selon les dimensions de votre choix.

 

Les pots en plastiques

Très populaires dans les jardins et sur les balcons, les pots en plastiques ont un côté esthétique et pratique à la fois. Ils sont légers et résistants. Ces pots sont faciles à nettoyer et ils sont faits pour les plantes qui nécessitent beaucoup d’eau et de chaleur. Très bon marché et existant sous plusieurs formes, le seul inconvénient est que les couleurs se ternissent après une longue exposition aux intempéries. Il est à savoir que ces pots peuvent faire pourrir les racines à cause de son étanchéité.

 

aromatic-plants-130414_1280

 

Les pots en terre cuite

Ces pots sont les plus pratiques pour les plantes. Ils permettent à ces dernières de bien se développer grâce à sa texture poreuse qui laisse pénétrer l’air et l’humidité. Cette perméabilité assure une bonne évacuation et une meilleure évaporation. Cela facilitera aussi un bon drainage et une bonne aération des plantes. Les pots en terre cuite sont adaptés à toutes les plantes. La durée d’utilisation est quand même limitée, car ces pots sont assez fragiles et peuvent se casser lorsqu’on les déplace.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.