Les principaux outils
Avant de se lancer, il faut avoir le bon matériel, car la pose de carrelage est accessible à tous, à la condition d’être bien équipé, notamment pour les outils de mesure et de traçage !
Parmi les incontournables, on retrouve donc :
– Le marteau en caoutchouc (pour enfoncer les dalles de carrelage dans le ciment)
– Une spatule dentelée à choisir en fonction du type de pose : pour le sol on utilise généralement une spatule à dents de 1cm.
– Une équerre de 90° (pour avoir des sols droits, c’est indispensable !)
– Un niveau à bulle (idem)
– Un Mètre, du fil bleu et un crayon gras (toujours utile pour tous les travaux)
– Un coupe carrelage (manuel ou électrique)
Tous ces outils peuvent être choisis dans les gammes Stanley, Steinel, Mafell ou encore Fox et Leman, véritables références en la matière.
.
Conseils utiles à mettre en pratique
Première règle : pour la pose de carrelage, le sol doit toujours être plan et lisse.
En revanche, pour l’extérieur, il doit avoir une légère pente (environ 2%) afin que l’eau de pluie puisse s’écouler sans stagner entre les joints !
Deuxièmement, la pose doit obligatoirement commencer à partir du point le plus éloigné de la porte d’accès à la pièce. Tout en avançant, il est recommandé de vérifier la planéité du carrelage avec le niveau à bulle, en égalisant les petites différences en tapotant le carrelage avec un marteau en caoutchouc.
La colle et le ciment-joint doivent être choisis en fonction du lieu de pose : à l’extérieur, par exemple, la colle doit avoir un plus grand pouvoir adhésif, résistant aux intempéries.
Dans les pièces carrées ou rectangulaires, tirez un cordeau qui passe par le centre et qui soit parallèle aux murs. Vous pouvez également faire un tracé à l’aide d’un fil bleu. Posez ensuite la première rangée de carrelage en partant du centre de la pièce.
Pour une pose régulière, utilisez des petits tasseaux en croix entre chaque carreau, que vous enlèverez après séchage complet du carrelage et avant le jointoiement.
Et pour plus d’astuces, rendez-vous sur les tutoriels Youtube !
[Article sponsorisé par HM Diffusion]