Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Osier, rotin, bambou, comment choisir ?

Par habitude, on utilise le terme « rotin » pour désigner les objets et meubles tressés en fibres végétale. Or, le « rotin » n’est pas une technique, mais bien un matériau. Et par « rotin », on désigne parfois également l’osier et le bambou. Voici les différences qui existent entre ces trois fibres, et des éléments pour vous aider à choisir un meuble.

wicker-rocking-chair-50613_960_720

Reconnaître les matériaux

La tige de rotin (plante asiatique) est constituée de plusieurs fibres entrelacées. Cela forme un « bâton » plein, avec un diamètre très régulier.

Le bambou (plante asiatique également) est au contraire une tige creuse. Elle aussi cylindre, elle est marquée par des lignes tout le long et des « nœuds » réguliers. Il existe plusieurs essences de rotin :

Enfin, l’osier est issu du Saule (arbre que l’on trouve dans le monde entier). Il est de forme plus conique, et constitué d’une seule et unique fibre pleine.

 

Comment choisir ?

De part leur caractéristiques, ces matériaux n’ont pas tous la même résistance, les mêmes avantages, ni les même prix. Pour choisir, voici ce que vous devez savoir :

1200_1200____2__fauteuil-rotin-salon-1_518_3886Le rotin est une fibre épaisse et rigide, particulièrement résistante. Un meuble en rotin sera donc plus solide et plus facile à entretenir. De plus, il reste léger tout en supportant des charges lourdes. Il est donc idéal pour les fauteuils et canapés. Avec un traitement spécial, il pourra même être installé en extérieur.

L’osier, plus fin et plus souple, est plus malléable. Ceci permet donc de réaliser des tressages plus serrés et plus précis, mais aussi de créer des motifs tels que des damiers. Si vous voulez des meubles originaux et décalés, mieux vaut choisir l’osier.

Enfin, le bambou, puisqu’il est creux, ne peut être courbé. Toutefois, il reste extrêmement solide. C’est pourquoi il est utilisé principalement pour la décoration de meuble en rotin, ou pour la réalisation de grosses structures, comme des lits, par exemple.

Dans tous les cas, quelle que soit la fibre naturelle que vous aurez choisie, vous trouverez sans nul doute votre bonheur sur le site Internet www.rotin-design.com, qui contrairement à ce que son nom laisse penser, propose aussi de l’osier et d’autres essences de bois exotiques !

Vous trouverez également bien des idées de meubles et objets de décorations tendances dans la sélection Elle, que vous trouverez en suivant ce lien : http://www.elle.fr/Deco/News-tendances/Tendances/difference-osier-rotin-bambou

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.