Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Nouilles chinoises : 1 001 façons de les accommoder

Les nouilles de blé ou de riz sont une véritable référence en matière de cuisine asiatique. Rapides à cuire (généralement moins de 5 minutes de cuisson) et nourrissantes, elles offrent de multiples possibilités de plats. Et si on les connaît surtout sous leur forme instantanée, dans des petits bols prêts à l’emploi, on les trouve aussi nature, prêtes à se plier à votre imagination culinaire.

 

Laissez parler votre imagination

 

wok-legumes-crevettes-TIENSHAN2Il existe deux grandes façons de déguster les nouilles chinoises. La première c’est de les cuire dans un bouillon, accompagné de petits légumes ou de viande. On parlera alors de soupe chinoise, de ramen ou (selon la recette choisie et son origine).

Autre solution : une fois cuites, les pâtes sont jetées dans un wok et sautées, souvent avec des petits légumes frais et croquants, de la viande marinée ou des fruits de mer. On les appelle alors Yakisoba. Assaisonnées de sauce miso ou soja, elles font généralement le succès des restaurants asiatiques, et elles permettent de proposer à la maison un plat à la fois simple à préparer et élaboré en termes de saveurs.

Le point commun de ces deux recettes, c’est que vous êtes entièrement libre concernant les agréments et les épices dans votre plat. Vous pouvez donc jouer à fond la carte asiatique, en misant sur les champignons noirs, le tofu, le soja, le gingembre, la coriandre et les agrumes, par exemple, ou rester plus traditionnel, avec un simple bouillon de bœuf et quelques légumes.

 

Et vous testiez les nouilles chinoises froides ?

 

Car comme les pâtes classiques, les nouilles chinoises peuvent aussi se manger froide, en salade ou dans des bouillons frais. Parfaites pour l’été, elles y gagnent souvent en saveur et manqueront pas de surprendre les palais de vos invités.

 

RecetteTienShan-soupe-pho

 

Vous pouvez notamment les servir dans un bol, recouvertes d’un bouillon froid ou de sauve au sésame, avec des crudités (concombre, radis, carottes, tomates…) et des blancs de poulet froid ou du jambon. Elles se marient très bien avec de la chair de crabe, de la ciboule et une sauce mayonnaise ou béarnaise. Plus aventurier, mangez-les avec un œuf mollet et des algues nori.

Retrouvez des centaines de recettes de nouilles asiatiques en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.