Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

N’ayez plus peur de faire votre carte grise

Carte Grise : la grande galère

© PHOTO THEILLET LAURENTDevoir faire (ou refaire) une carte grise, c’est particulièrement problématique dans n’importe quelle petite ville qui n’a pas de préfecture ou de sous préfecture à proximité. Pour certains, il faut près d’une heure de route avant de trouver un établissement public. Mais les grandes villes ne sont pas pour autant mieux loties, au contraire… Pour faire sa carte grise à Lyon, par exemple, c’est une vraie mission.

D’abord les demandes ne sont plus traitées par courrier depuis le 1er octobre 2014 par la préfecture de Lyon (ce qui est aussi le cas de nombre d’autres préfectures et sous préfectures en France). Toujours dans notre exemple de Lyon, en ce début d’année et pour une durée indéterminée, la MSP de GIVORS (antenne de la préfecture) est fermée. C’est d’autant plus embêtant qu’en temps normal, déjà, plusieurs dizaines de personnes se présentent tous les jours aux guichets pour une carte grise… Alors que ceux-ci ne sont ouverts que de 9h à 15h30, et en semaine.

Avec, en moyenne, 45 minutes d’attente, la préfecture de Lyon est donc classée en 78e position (sur 100) et ce malgré l’ouverture d’un nouveau bâtiment en 2011. A Paris, c’est encore mieux : il faut prendre rendez-vous !

Ceux-ci ne sont que des exemples, mais ils reflètent parfaitement l’état de nos administrations et la galère pour obtenir un certificat d’immatriculation.

Mandater pour gagner du temps

Afin de s’enlever une belle épine du pied, il existe toutefois des solutions.

D’abord, lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion à un professionnel, il fort probable que celui-ci se charge lui-même de toutes les démarches d’immatriculation. Vous attendrez quelques jours pour récupérer votre voiture, mais elle sera livrée « clé en main ».

carte-grise-bandeau-250Dans le cas où vous achèteriez une voiture à un particulier, pas de panique, vous avez aussi des solutions de secours. Vous trouverez notamment des sites web agréés pour faire les démarches à votre place. C’est notamment le cas de CarteGrise.com, qui permet de simuler le tarif de votre certificat, d’en faire la demande en ligne, et qui vous envoie votre carte crise sous quelques jours par la poste. Inutile, donc, de vous déplacer. Mieux, le site propose aussi l’établissement des plaques d’immatriculation qui vont avec, si besoin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.