Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Mini légumes : des idées pour les cuisiner

Les mini-légumes sont très à la mode : en tête de gondole dans les supermarchés et primeurs, vous serez nombreux à les utiliser pour votre repas de ce soir. Voici donc quelques conseils et idées pour les cuisiner.

 

Ne le épluchez pas !

04e14839395504_0 (1)Les mini légumes ont cela de mignon et de pratiques qu’ils n’ont pas besoin d’être épluchés. Leur peau est assez fine pour être mangée agréablement, et ça tombe bien car les vitamines et minéraux qu’elles contient seront très appréciées de votre organisme. Contentez-vous donc de la laver et éventuellement de les gratter une peu pour les carottes, pommes de terre et autres tubercules.
Gardez également les fanes pour un aspect plus joli et pour la couleur.

 

Faites les cuire peu de temps

Autre avantage des mini-légumes : ils cuisent vite. Si vous ne voulez pas perdre leur saveur et leur croquant, ne les oubliez donc pas sur le feu ! 7 à 8 minutes à l’eau pour les mini-choux, et entre 3 à 6 minutes pour les petites carottes, poireaux et navets dans un bouillon.
Pour gardez leur jolie couleur, vous pouvez les cuire dans de l’eau gazeuse, ou les plongez dans un bain glacé après une première cuisson avant de la glacez à la poêle.
vous pouvez aussi tout simplement choisir de les servir crus à l’apéritif

 

511506a6b7162

Restez naturel

Les mini légumes ont été récoltés très tôt et ont donc une saveur très fine. Vous pouvez donc les servir au naturel avec un peu d’huile et de la fleur de sel, ou encore avec un beurre aromatisé.

 

 

Le Glaçage

Vous pouvez également choisir de la glacer. Pour cela, disposez vos mini légumes dans une poêle large et mouiller au tiers de la hauteur. Ajouter sel, poivre, 60g de beurre et une cuillère de sucre en poudre et couvrez avec une papier sulfurisé. Montez à ébullition puis réduisez à feu doux pendant 3 minutes avant d’enlever le papier et de terminez la cuisson jusqu’à évaporation complète de l’eau. Pendant cette étape, retournez régulièrement les mini-légumes pour les enrober entièrement. Servez immédiatement.

 

Plus d’astuces :

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.