Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Lyon, vallée du numérique

Les nouvelles entreprises, petites agences et autres start-up du numérique et des nouvelles technologies sont de plus en plus nombreuses à préférer la région lyonnaise à Paris. Etonnant ? Pas si sûr.

 

Un cadre de vie

lyonCe que les entreprises viennent chercher à Lyon, c’est avant tout un nouveau cadre de vie, plus vert et agréable que celui de la Capitale. Et ça, même les américains l’ont compris. Dans un article intitulé « 8 ways Lyon outshines Paris » (Littéralement 8 raisons pour lesquelles Lyon éclipse Paris), le journaliste Chris Leadbeater cite notamment la gastronomie lyonnaise, l’architecture inimitable de la ville mais aussi, et surtout, les parcs et les événements culturels qui s’y déroulent tout au long de l’année.
Mais au-delà du cadre de vie, la région Rhône-Alpes a su séduire les acteurs du numérique par une économie bien particulière.

 

Des pôles dédiés

C’est le deuxième avantage du Grand Lyon : il dispose surtout de grands pôles entièrement dédiés à ces nouvelles activités.

On pense notamment au Parc Technologique de Lyon situé à Saint-Priest qui accueille principalement des entreprises dans le domaine des biotechnologies, de la science de l’environnement, de l’informatique et de l’ingénierie industrielle.

 

Immeuble de bureaux Spi West

Immeuble de bureaux Spi West

Mais c’est surtout le Pôle numérique de Vaise (9e arrondissement) qui attire les entrepreneurs tels que Cegid, Electronic Arts, Atari, Namco Bandai Partners, Akka Technologies, ou encore I-Way, et Audigier.
La plupart sont installés dans l’immeuble de bureaux tertiaires Spi West, dans lequel on trouve l’Espace Numérique Entreprises, un dispositif qui favorise la diffusion des TICs dans les TPE et PME de la Région, mais aussi les Rives Numériques, une pépinière d’entreprises gérée par Cluster Edit (qui est d’ailleurs en cours de fusion avec Grilog).

On y trouve donc des locaux parfaitement adaptés aux besoins des entreprises du numérique mais surtout de nombreux services bien utiles. D’ailleurs, lors d’une location de bureaux à Vaise, il y a fort à parier que les principales installations électriques et câblage informatiques soient déjà en place !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.