Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Loto et tombola : petit guide

En tant que membre d’une  association de parents d’élèves ou du corps enseignant, vous pouvez être amené à trouver un financement pour des projets qui concernent vos chères têtes blondes. Pas de panique, il suffit d’organiser une tombola ou un loto. Pratique et facile à rentabiliser, ce genre de projet fait partie des classiques de l’école et des associations. Mais pour être sûr de réussir votre tombola, suivez ce petit guide.

bingo-491228_640

Les lots, le nerf de la guerre

Qui dit tombola réussie dit lots, jouets et cadeaux. Votre première mission, si vous l’acceptez, sera donc de trouver et réunir suffisamment de lots pour rendre votre tombola attractive. Pour cela, il existe deux manières qui ne s’excluent pas l’une l’autre, bien au contraire.

La première consiste à faire appel à un grossiste en jouets et lots pour loto/tombola pour trouver des petits lots en grande quantité sans pour autant vous ruiner. L’avantage de ce genre de lots, c’est qu’ils feront la joie des enfants et permettent de proposer des tombolas où tout le monde gagne, ce qui peut être appréciable. Balles rebondissantes, peluches, porte-clés et goodies à l’effigie de leurs héros préférés : vous serez sûr de faire des heureux. Au niveau des grossistes, tournez-vous vers les magasins en ligne qui proposent des lots selon votre budget et l’âge des enfants.

L’autre solution consiste à faire appel à la générosité des locaux. Commerçants et grandes surfaces pourront vous offrir des invendus et les parcs d’attraction, les zoos ou les hôtels pourront vous faire bénéficier d’offres intéressantes comme des entrées gratuites. Si vous devez convaincre de potentiels donateurs, rappelez-leur qu’ils peuvent bénéficier de réductions d’impôts en cas de don : un bon point qui peut faire mouche.

Des lots pour une tombola

L’organisation, c’est la clé

L’étape suivante est hautement importante : l’impression des tickets. Vous pouvez passer par un imprimeur qui se chargera de la conception et de l’impression ou même acheter des tickets déjà faits mais cela risque de s’avérer coûteux au final.

La bonne solution consiste à les imprimer soi-même. Mais là, me direz-vous, vous ne disposez pas de compétences suffisantes pour créer des billets qui paraissent un minimum professionnels. Ce n’est pas grave, l’académie de Montpellier a mis au point cette solution : un générateur de billets de tombola qui se présente sous la forme d’un fichier excel simple d’utilisation.

La suite est simple à mettre en place : vendez les tickets ou, mieux encore, demandez aux élèves de vous aider dans cette tâche. Ils auront plaisir à jouer les VRP en culotte courte auprès de leur famille et pousseront parents et grands-parents à acheter des tickets supplémentaires.

Il ne vous restera plus alors qu’à placer les talons dans une urne et de tirer au sort. Pensez bien à indiquer les numéros des gagnants pour que ceux qui ne peuvent être présents au tirage au sort puissent savoir s’ils ont gagné.

Un huissier pour la sécurité

Sans titre 2Pour organiser un jeu concours ou une loterie, même pour une école, un club sportif ou une association, il est important de respecter les règles en vigueur. Celles-ci peuvent être retrouvées sur ce site. Afin d’être parfaitement en règle et de ne pas vous confronté à la loi, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel. Le Cabinet Mimizan, huissier de justice à Mont de Marsan, propose sur son site une description des services que peut vous apporter un huissier dans le cadre de l’organisation de ce type d’événements.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | Je Trouve, Tout en un clic ! | Cliquer C Trouver