Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

L’importance de l’aménagement de bureaux pour développer la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un concept, proche d’un sentiment, qui englobe l’identité et les valeurs communes à tous les salariés d’une même société. Ce sentiment d’appartenance pose les règles de vie et les méthodes de fonctionnement à l’intérieur d’une structure de travail. L’aménagement de bureau est crucial pour la culture d’entreprise car il doit donner un espace personnel à chacun des salariés tout en créant des espaces de rassemblement et de partage. Zoom sur trois volets de la culture organisationnelle.

L’histoire de l’entreprise

Elle reflète l’entreprise, ses valeurs, ses racines. Toutes les entreprises ont une histoire qu’elle soit plus ou moins ancienne, et l’aménagement de bureaux peut tout à fait rappeler cet aspect de l’entreprise. Les espaces créés dans les espaces peuvent porter les noms des fondateurs et faire référence à une anecdote.

C’est le père fondateur qui a instauré la réunion du mardi et il avait toujours un costume bleu clair : la réunion peut se dérouler dans un espace appelé du nom du fondateur, avec un agencement de mobilier et une ambiance tendant vers le bleu clair…

La tradition

C’est l’essence même de la culture d’entreprise. Elle peut se décliner à l’infini, allant de la fête pour la nouvelle année au petit déjeuner les premiers du mois. L’aménagement de bureau doit pouvoir intégrer tous ces rituels. Pour reprendre l’un des exemples, un espace doit être dédié pour recevoir les salariés lors du petit déjeuner mensuel.

Cet espace devra être convivial, différent du poste de travail, avec un mobilier et une ambiance rappelant que tous les salariés appartiennent tous à une même équipe. Le principe un événement – un espace renforce le sentiment d’appartenance et participe à la motivation des salariés.

bureau entreprise

L’éthique

L’image de votre entreprise doit représenter ce qu’elle fait mais aussi ce en quoi elle croit. Quel que soit votre domaine d’activité, l’aménagement des bureaux ne doit pas véhiculer qu’une seule image. Il ne doit pas montrer uniquement que l’entreprise est dynamique, jeune et dans le vent. Il doit montrer aussi ses convictions : des luminaires fait avec des éléments récupérés montrera son attachement au recyclage, des plantes vivantes dans l’espace de travail rappellera son engagement en faveur de la protection de la nature, des poubelles de tri ou des bacs à piles usagées prouvera son penchant pour l’environnement.

La culture de l’entreprise ne doit pas être figée et doit évoluer de la même manière qu’évoluent les salariés. Elle a besoin d’être entretenue régulièrement pour éviter de tomber dans une routine. L’aménagement des bureaux doit pouvoir suivre ces évolutions pour qu’elle soit encore mieux perçue par les salariés et par le monde extérieur. Une culture forte et positive attirera les nouveaux talents et fidélisera les matières vives déjà sur place.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.