Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les palettes, le DIY à son apogée

DIY ou Do It Yourself, voilà un acronyme que l’on entend partout aujourd’hui quand on parle décoration et bricolage. Il s’agit de fabriquer son propre mobilier à partir de pièces de récupération ou, pour les plus expérimentés, de matériaux bruts. Parmi les stars de cette pratique, on retrouve la palette qui est passée de moyen de stockage à matériel déco branché. Explications.

 

Un stock de palettes industrielles

Le rêve de tout bricoleur fan de DIY : un stock de palettes toutes neuves

Un matériau brut mais pas trop

Un tour sur Pinterest aura tôt fait de vous convaincre : la palette de transport en bois est devenue la star de tout amateur de déco qui se respecte. Canapés, chaises, meubles de chevet, jardinières… On fait tout ce qu’on veut dès lors que l’on a des palettes, de l’imagination (ou un bon tuto) et des outils adaptés.

Les avantages de palette sont particulièrement nombreux, ce qui explique ce succès. Déjà, si l’on replace le contexte, le DIY consiste à fabriquer ses objets sans débourser trop d’argent (sinon, autant aller chez Ikea) et la palette est gratuite, dès lors que l’on sait où se fournir. Les magasins disposent souvent de palettes en trop et que vous pourrez récupérer. Attention toutefois à ne pas chercher les modèles grand luxe, souvent consignés, et à vous dépêcher : vous n’êtes pas seul sur le coup et on peut imaginer qu’un jour les magasins les feront payer (il n’y a pas de petit profit après tout).

L’autre explication s’inscrit dans une mode de décoration assez actuelle. On constate un engouement important pour les décorations faites autour de meubles anciens et de matériaux bruts. On peut prendre l’exemple du bois flotté qui participe à une décoration à la fois zen et naturelle. Et les palettes sont faites en bois simple, seulement découpé. Il ne reste qu’à traiter le bois à sa convenance et le tour est joué : un peu de ponçage, de peinture ou de laque, un effet de patine et voilà du bois à la fois rustique et moderne.

 

Un best of des utilisations créatives de palettes

Quelques idées pour utiliser ses palettes de manière créative

Les bonnes idées déco

Comme je le disais plus haut, les idées de mobilier réalisées en palettes sont nombreuses et se multiplient avec l’arrivée des réseaux sociaux à tendance déco et tutos. Pinterest sera un bon moyen de se donner de très bonnes idées et les plateformes de partage de vidéo (Youtube, Dailymotion et bien d’autres) vous prodigueront des tutoriels intéressants et de bonnes astuces pratiques pour réaliser facilement votre projet.

Et si il vous faut quelques idées pour vous mettre le pied à l’étrier en voici quelques unes :

  • Un canapé : un canapé en palettes est un bon moyen d’économiser de l’argent tout en donnant du style à sa déco. Extérieur ou intérieur, il vous faudra juste ajouter coussins et des supports confortables. C’est ce qui se fait de plus simple : une palette posée, un dossier et des pieds et voilà !
  • Une table basse : facile et adaptable selon la place et vos envies, une table basse en palette ne nécessite pas beaucoup de compétences en bricolage. En plus, vos invités la verront forcément et ce sera assurément un sujet de conversation.
  • Un tableau ou un panneau : donnez une pointe d’originalité à votre intérieur en associant des palettes entre elles. Une fois cette étape passée, sortez les pinceaux et donnez-vous en à cœur joie. Vous pouvez même les utiliser pour écrire un message motivant ou indiquer les toilettes pour les invités.
  • Une bibliothèque ou un rangement : après avoir disloquée la palette, réunissez les éléments selon votre goût. Vous pourrez y ranger livres, pots de fleurs, ustensiles de cuisine…

 

Il y a vraiment de quoi faire avec les palettes. Après, le web fourmille de bonnes idées et de tutoriels donc je ne vais pas m’étendre là-dessus pour le moment. Laissez-vous porter par votre imagination et amusez-vous. Et si vous hésitez, dites-vous que vous aurez un intérieur (ou un jardin) unique et modulable qui donnera à coup sûr une touche branchée et rustique en même temps.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

123conso.net | Le guide sympa | Blog du citadin