Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les NAC, ces nouveaux animaux de compagnie qui font fureur

Pet_pig

Les NAC, mais qu’est-ce que c’est ?

Les animaux de compagnie ne sont plus seulement les chats et les chiens mais des animaux que l’on a plutôt l’habitude de voir dans les champs ou les zoos. Ces NAC sont des oiseaux, des rongeurs, des poissons mais aussi des reptiles ou des insectes et même des araignées, des cochons ou des fennecs. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’intensifie. L’expression elle-même date de 1984 et la détention de ces nouvelles espèces peut être soumise à des dispositions légales. Aujourd’hui, les NAC sont de plus en plus diversifiés et leur présence dans une habitation peut être réellement inattendue. Espèces exotiques, réaffectées, ayant mauvaise réputation ou vraiment insolites, il y a de tout.

 

Les plus courants

AxolotlAssez inoffensif mais de plus en plus présent, le Bernard l’Hermite peut même avoir une coquille customisée ! Le cochon n’est pas mal non plus ; il n’est plus rare d’en croiser un au bout d’une laisse dans les rues de la capitale. C’est un animal qui se dresse bien mais qui peut rapidement devenir encombrant. Le boa ou le python sont eux aussi à la mode mais il ne faut pas oublier de fermer la porte ou la fenêtre de l’appartement en sortant ! Difficile à caresser, il y a également le hérisson qui s’invite dans les maisons. En France, c’est depuis toujours l’ami des jardiniers et il est protégé mais en Amérique du Nord, le hérisson africain fait fureur. Il joue à la balle et adore être câliné.
Le plus étrange est sans doute l’axolotl : mi poisson mi têtard, il surprend et charme par sa couleur et sa petite tête de clown. (voir ci-contre)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navi mag | Le guide sympa | Arobase