Le printemps est le moment d’ouvrir les fenêtres, de laisser entrer l’air frais et, surtout, de commencer à planifier votre jardin ou votre serre. Si vous souhaitez que votre espace vert soit joliment fleuri, c’est le meilleur stade pour réfléchir aux cultures appropriées pour la saison.
Bien choisir le bon moment pour planter et profiter d’une belle floraison
Si les jonquilles et les tulipes doivent être semées à l’automne, il y a beaucoup d’autres fleurs magnifiques qui peuvent être plantées en mars, avril ou mai. Attention toutefois, si vous mettez les plantes (ou les graines) en terre trop tôt, une gelée de fin de saison pourrait les anéantir. En général, la fin du mois de mars ou le début du mois d’avril est la meilleure période pour commencer à planter, mais il est toujours bon de vérifier quand la dernière gelée est prévue dans votre région.
Des pensées et des soucis à planter au printemps
Les pensées sont un excellent choix pour les jardiniers débutants, car elles sont assez faciles à entretenir. Les pensées sont des fleurs qui prospèrent en plein soleil, mais qui tolèrent également les températures froides. De plus, elles existent dans une belle gamme de couleurs, notamment jaune, orange, rouge, violet, blanc, etc. Les soucis sont des fleurs jaune et orange éclatantes pour un ajout joyeux à tout jardin. Elles sont faciles à cultiver à partir de graines. En plus, elles germent rapidement, fleurissent en quelques mois et continuent à fleurir toute la saison.
Des pétunias et des zinnias pour une explosion de couleurs
Les pétunias constituent une autre espèce de fleur printanière populaire grâce à leur longue saison de floraison. Elles se déclinent dans des tons de rose, violet, rouge, blanc et bleu. Elles sont aussi plus faciles à cultiver sous forme de transplants et sont souvent utilisées dans des paniers suspendus ou en bordure de jardin. Enfin, vous pouvez attirer de nombreux papillons dans votre jardin en plantant des zinnias. Elles existent dans une large gamme de couleurs et poussent mieux à partir de graines, généralement en moins d’une semaine.