Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les erreurs à éviter lors de l’entretien des jardins

Un magnifique jardin verdoyant ne valorise et n’embellit pas seulement les alentours de votre maison, il fait aussi le bonheur sur le plan visuel. Une belle pelouse verte et des plantes saines permettent de créer un paysage parfait. Un entretien régulier est nécessaire pour que les plantes restent saines et belles. Il y a quelques erreurs courantes à éviter lors de l’entretien de votre jardin.

L'entretien des jardins

Nourrir abondamment les plantes 

Il est indispensable d’arroser les plantes de manière à ce qu’elles puissent survivre. La quantité d’eau varie toutefois d’une plante à l’autre. On pense souvent que plus les plantes sont arrosées, plus elles poussent, mais des arrosages fréquents ne sont pas recommandés pour la bonne croissance des plantes. Il en va de même pour les fleurs, car trop d’engrais les font sécher trop vite. Il est donc important de veiller à la bonne fréquence de fertilisation et d’arrosage. Si vous n’êtes pas un spécialiste dans ce domaine, faites appel à un paysagiste pour vous aider. 

Négliger la couverture du sol

En général, les mauvaises herbes ont tendance à entraver ou à tuer la croissance des plantes. Il convient donc de limiter le sol en le paillant. Ceci est recommandé, car il aide à maintenir l’humidité dans le sol. De cette manière, les périodes d’arrosage peuvent être réparties. Le paillage est également utile en hiver pour protéger le sol et les plantes du gel.

Adopter un arrosage inadapté

Les besoins en eau varient selon les espèces de plantes. Pour les végétaux fraîchement plantés, il est recommandé d’arroser plus souvent. Pour les autres plantes, il est conseillé d’arroser chaque soir afin que l’eau pénètre dans le sol et s’évapore rapidement. L’arrosage automatique reste toutefois l’option préférée des inconditionnels du jardinage. Placé stratégiquement, ce dispositif permet de s’assurer que toutes les plantes reçoivent l’eau dont elles ont besoin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.