Les différentes façons de relier Paris à Clermont-Ferrand

Un peu plus de 400km séparent Paris et Clermont-Ferrand, soit environ 4h de route en voiture, et près de 40€ de péage en passant par l’autoroute (sans compter les frais d’essence). Le trajet Paris – Clermont-Ferrand représente donc un budget assez conséquent en voiture. Il existe pourtant d’autres options moins onéreuses ou plus pratiques que la voiture.

Le plus pratique

Si vous avez l’intention de faire un aller-retour entre Paris et Clermont-Ferrand, la voiture peut être assez encombrante au moment d’entrer dans la ville (heures de pointe), ou de trouver une place de parking. Pour éviter cette perte de temps, sachez qu’il y a régulièrement des trains Paris Clermont-Ferrand, qui, en 4h25, relient les deux villes, pour environ 35 euros. Vous arrivez ainsi au centre ville sans être embêté par les emballages. De plus, cette option est plus avantageuse en termes de prix, car elle vous évite des frais d’essence et de parking. Si vous souhaitez vous rendre plus rapidement à Paris ou à Clermont-Ferrand, le covoiturage peut aussi être un bon choix. Les prix varient entre 30 et 35 euros, et cela vous permet de voyager plus convivialement que seul dans votre voiture ou dans le train.

Le moins cher

L’option la plus avantageuse en termes de prix est de prendre l’autocar. Pour seulement 13 euros, la compagnie Ouibus vous emmène, vous et vos bagages, d’une ville à l’autre. Le trajet prend cependant beaucoup plus de temps, car le bus fait plusieurs étapes en cours de route. Mais, de même qu’avec le train ou le covoiturage, cela vous évite de devoir vous préoccuper pour votre voiture une fois sur place. Toutes ces options sont aussi bien-sûr plus écologiques que la voiture. A vous de voir celle qui vous conviendra le mieux.