Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Les bonnes habitudes à prendre pour nourrir votre chien

Youki, Rex ou Médor, quel que soit son nom, votre chien est un être vivant qui doit manger régulièrement. Et croyez moi, il vous le rappellera forcément en posant son regard avide sur votre assiette ou tout élément qui pourrait s’apparenter à de la nourriture. Mais pour que votre chien puisse bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, il vous faudra suivre quelques règles élémentaires.

 

Un chien en train de boire. Avec la nourriture, il s'agit des éléments les plus importants pour la santé du chien

 

L’eau, accessible à tout moment

Contrairement à la nourriture, l’eau doit pouvoir être accessible à longueur de journée pour votre chien. En fonction de la chaleur et de son activité, il doit pouvoir boire à volonté pour se réhydrater en fonction de ses besoins.

Idéalement, pensez également à renouveler l’eau tous les jours. Une eau fraiche et propre permettra au chien de se désaltérer avec d’autant plus d’efficacité et d’éviter de tomber malade en ingérant des insectes qui auraient pu se noyer et autres déchets flottants.

 

Une nourriture spécifique à votre chien

Avant toute chose, ça tombe sous le sens mais ça ne coûte rien de le répéter : rien ne vaut un aliment pour chien pour le vôtre (de chien). Pas de croquettes pour chat et encore moins le même repas que vous. Tous ces éléments risquent de mettre le système digestif de votre chien en danger.

Surtout que certaines races sont particulièrement sensibles de l’estomac et que de nombreux éléments peuvent fragiliser la flore intestinale de votre chien : maladie, âge, malformation…

On prendra bien soin de sélectionner des croquettes spéciales si le chien est soumis à des risques particuliers du fait de son état. Pour les cas les plus graves il existe d’ailleurs des marques de croquette qui produisent des produits appropriés : on citera par exemple les croquettes Hill’s conçues spécialement pour permettre au chien de manger un aliment qui lui donnera les ressources dont il a besoin. Vous en trouverez chez la plupart des vétérinaires et en ligne sur les sites spécialisés comme vetostore.com.

 

Un chien en bonne santé en train de manger

 

L’alimentation du chien passe par l’habitude

Une fois que vous aurez choisi le bon type de croquettes, essayez autant que possible de vous y tenir : un brusque changement du régime alimentaire  risque de donner des diarrhées au chien et de mettre son système digestif au supplice. Si vous devez opérer un changement pour quelque raison que ce soit, faites le en douceur en mélangeant ancienne nourriture et nouvelle sur une période de 7 à 10 jours.

Autre point auquel il faudra essayer de vous tenir : nourrissez Médor à heure fixe. Un repas par jour suffit pour la plupart des races, même si l’on peut pousser jusqu’à deux repas pour les chiens sujets au risque de torsion de l’estomac.

Enfin, certains comportementalistes estiment qu’en cas de repas unique, il doit se faire après votre propre repas pour rappeler à votre compagnon à quatre pattes sa place dans la « meute ». Mais le débat fait rage et un chien qui mange avant vous ne vous sautera pas forcément à la gorge pour prouver qu’il domine : à vous de voir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redpop.fr | Je Trouve, Tout en un clic ! | Free Landz