Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Le grand retour du mobilier vintage

Ayant de plus en plus la cote depuis une dizaine d’années, ils envahissent nos intérieurs et trouvent facilement leur place dans chaque pièce de la maison. Leur particularité réside essentiellement sur leur grande robustesse et leur design épuré. La déco style rétro devient désormais un élément qui s’éloigne du conservatisme ambiant en cherchant à se démarquer tout en restant pratique et jolie. 

Meubles vintages, synonymes d’élégance et de durabilité

La déco tendance vintage, façonnée par des designers scandinaves, a été imaginée avec des lignes épurées, strictes et se marie avec du bois massif. Vernis ou brut, il témoigne d’une robustesse sans faille et d’une longévité accrue. Pour une déco purement vintage, vous pouvez aussi miser sur du métal, de l’aluminium et de l’acier. Ces matériaux apporteront un esprit industriel à votre décoration intérieure. Le PVC, le plexiglas, la résine synthétique sont aussi caractéristiques du style vintage.

Quid des couleurs ?

À motifs géométriques ou fleuris, le papier peint est plus qu’indispensable pour une déco vintage réussi. Vous pouvez l’appliquer sur un seul pan de mur lorsque la pièce est bien décorée. Si vous êtes adeptes de la tendance vintage, osez les grands cercles marron et orange. Pour éviter une ambiance trop criarde, il serait mieux d’associer le bleu pétrole à des teintes nude, pastel, à un rose poudré, voire à des couleurs presque passées.

Comment intégrer un meuble vintage dans un intérieur moderne ?

À l’heure actuelle, la tendance est d’avoir un joli meuble vintage et des décorations vives, avec de jolis luminaires modernes. Ainsi, il est plus judicieux de ne pas miser sur le « tout vintage ». En misant sur ce style, votre intérieur pourrait perdre en éclat et en modernité. Le maître-mot du vintage est parcimonie sinon on tombe vite dans le vieillot désuet. Afin de ne pas sombrer dans le kitch, il est fortement conseillé d’associer les pièces vintages à des éléments plus modernes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le guide sympa | www.11bis.fr | Free Landz