Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Le bon matériel de bricolage pour apprendre chez soi

Bricoler chez soi peut avoir bien des avantages : pouvoir réparer soi-même les objets du quotidien, économiser les frais d’un artisan ou simplement se faire plaisir en installant un nouveau revêtement de sol ou en montant un nouveau meuble.

Les gestes simples à apprendre rapidement

Bricoler chez soi ne demande pas de nombreuses années d’apprentissage mais simplement un peu de temps pour apprendre les bons gestes et de la patience pour arriver à les maîtriser. Enfoncer un clou ou une pointe, visser ou dévisser un boulon, serrer un écrou, etc. ne demande pas d’être très adroit. Il peut vous arriver d’avoir besoin de scier une planche, de mesurer une pièce ou de vérifier un niveau. Des outils adaptés permettent d’effectuer ces opérations en un minimum de temps. Cependant, un bon matériel de bricolage est robuste, facile à manipuler, ergonomique. Il doit pouvoir être utilisé par les novices comme par les bricoleurs expérimentés.

Notez qu’il peut être plus compliqué d’apprendre à utiliser un outil électroportatif qu’un outil à main mais dans certains cas, percer ou visser ne peut être exécuté qu’avec un outil performant conçu pour les supports les plus rigides.

Le matériel de bricolage basique dépanne régulièrement, à condition d’être aux normes.

Quels sont les équipements de base pour commencer à bricoler ?

Le kit du bricoleur comprend des petits outils à main : marteau, tournevis plats et cruciformes par lot de 6 si possible pour avoir toutes les tailles d’embouts mais aussi clés plates, clés à mollette et clés allen de différentes dimensions. Incontournable, la pince multiprise est la solution pour tenir fermement les éléments les plus variés de façon à bricoler plus facilement.

Ce matériel de bricolage doit naturellement être complété par des articles de quincaillerie : vis, clous, écrous, boulons ou encore chevilles pour être paré à toutes les situations et pouvoir travailler sur tous les supports.

Les outils à main destinés à la mesure et à la coupe font également partie du matériel de bricolage à toujours avoir sous la main : équerre, règle large, niveau à bulle, pince coupante et cutter vous rendent service dès que vous devez changer un revêtement ou modifier l’organisation d’une de vos pièces.

Enfin, pour percer et visser sans effort, la perceuse est l’outil idéal. Elle devient rapidement indispensable si les travaux sont d’envergure et demandent de la précision.

Plus d’infos sur Bricoleur Pro.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.