Le biodégradable, nouvelle avancée vers le respect de l’environnement ?

Dans le monde, chaque année, un habitant consomme 53 kilogrammes de déchet en plastique, dont un tiers de ce plastique se retrouve dans la nature… Ce tiers finit par polluer les cours d’eau, la terre et les océans. En 1950, la production mondiale de plastique était de 2 millions de tonnes contre 396 millions aujourd’hui… Le plastique est un paramètre très important et il y a donc un réel enjeu écologique à relever, c’est pourquoi nous allons tenter d’expliquer, pourquoi les biodégradable sont-ils une véritable avancée pour le respect de l’environnement ?

Pourquoi le plastique doit-il être remplacé par des éléments biodégradables ?

La vaisselle biodégradable se décline sous la forme : des couverts, des assiettes, des gobelets, des saladiers, des plateaux repas ou bien encore de l’art de la table (chemins de table, nappes, serviettes). Ces produits sont aujourd’hui très utilisés et dans la majeure partie des cas ils sont composés à 100% de plastique…
 Or le plastique met près de 100 à 1000 années pour totalement se dégrader dans la nature, et pendant ce temps il risque de fortement de perturber tout l’écosystème, dans lequel il se trouve (risque d’étouffer des animaux, transport d’organismes invasifs, etc…). En opposition, les éléments biodégradable ne mettent qu’une dizaine de jours à disparaitre dans la nature, la différence est donc énorme, d’où le terme biodégradable.

Pourquoi utiliser des produits (gobelets, assiettes, etc..) biodégradable ?

Tout simplement car ils sont composés en bois ou en carton solide et donc elle s’inscrit dans une démarche écologique tant par sa production que son recyclage. En effet la production de plastique puise dans nos énergies fossiles contrairement aux éléments biodégradable, et le recyclage du plastique est très énergivore… La meilleure solution est donc d’adopter des produits biodégradable comme de la vaisselle pour respecter la planète !