Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

L’autonomie énergétique, ça vous dit ?

Faire des économies tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable, voici en substance ce que cherchent les ménages français en cette période charnière. Mais si atteindre cet équilibre n’est pas encore à la portée de tous, il se pourrait bien que l’autonomie énergétique des particuliers soit envisageable dans les années à venir. Comment s’y préparer dès aujourd’hui ? C’est ce que nous allons justement voir ici.

L'autonomie énergétique, c'est possible avec Groupe Solution Energie

Les énergies renouvelables, tournées vers l’avenir

Qu’il semble loin le temps où chaque foyer pouvait passer l’hiver sans problème en allumant les chauffages au maximum sans trop se soucier de la facture à venir. Aujourd’hui, la consommation énergétique est au cœur d’une double problématique inscrite dans l’air du temps : la crise a laissé les ménages affaiblis au niveau du porte-monnaie et les énergies fossiles semblent arriver à leur fin tout en s’avérant bien trop polluantes. Réaction normale vis-à-vis de cet état de fait, chacun cherche à diminuer sa facture sans pour autant sacrifier son confort de vie.

Heureusement, les progrès scientifiques et industriels ont ouvert la voie à ce qui ne semblait être qu’un rêve il y a de cela quelques années : l’autonomie énergétique. Concrètement, il s’agit de ne plus être dépendant de qui que ce soit en ce qui concerne la production d’énergie et de pouvoir subvenir à ses propres besoins. Finie la dépendance au réseau électrique, dépassé le besoin de faire appel à un prestataire pour remplir la cuve de fioul : on passe à une nouvelle manière de concevoir l’énergie domestique !

Bien entendu, dans ce domaine il n’y a pas non plus des milliers de solutions : à moins d’être assis sur un gisement de pétrole encore inconnu et d’être en mesure de créer sa petite raffinerie personnelle, il va falloir se tourner vers les énergies renouvelables. Fer de lancer de cette conception moderne, l’énergie solaire se développe à vitesse grand V et figure parmi les projets les plus demandés par les français. Les avantages sont nombreux puisqu’il est ainsi possible de bénéficier d’un afflux d’énergie suffisamment important pour alimenter de nombreux appareils électriques et de revendre le surplus au réseau national.

En plus des panneaux solaires, il est possible de réduire sa facture énergétique en faisant quelques aménagements bénéfiques à la planète : un poêle à bois ou à granulés pour le chauffage, un ballon thermodynamique pour l’eau du bain ou encore une mise à niveau de l’isolation de la maison sont autant d’investissements rentables à moyen terme qui permettent de réduire considérablement son empreinte carbone.

Alors oui, il va falloir mettre la main au portefeuille mais dans les calculs, il faut prendre en compte deux éléments supplémentaires : la plupart de ces installations permettent de bénéficier d’une aide de collectivités sous la forme d’un prêt à taux zéro, d’une réduction d’impôts ou d’une prise en charge d’une partie du coût des travaux et, de l’autre côté, la réduction de consommation assure de vite atteindre un seuil de rentabilité. C’est tout bénéf’.

 

Contacter un spécialiste de l’autonomie énergétique

Ce qui sera déterminant également dans un projet d’autonomie énergétique, c’est le choix du prestataire. Il est possible de passer par une foule d’experts en leur domaine mais – soyons clair – l’opération est assez difficilement rentable car chacun y va de sa facturation « maison ». L’autre solution consiste à passer par une entreprise capable d’assurer tous les travaux et de proposer des produits et des services innovants allant dans ce sens.

Le Groupe Solution Energie est justement spécialisé dans la mise en place de solutions novatrices auprès des particuliers comme des professionnels, à l’image de ses différentes solutions d’intégration qui équipent d’ores et déjà 60 % des toits solaires à travers le pays. Par le biais de ses nombreuses filiales, le groupe dispose d’un réseau important et assure donc une transition d’une énergie classique à l’autonomie énergétique.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.