Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

L’ardoise, bonne à tout faire

C’est parfois dans les éléments les plus communs que l’on trouve les plus grandes applications. Prenez par exemple l’ardoise : cette pierre noire et à priori quelconque ne fut longtemps vue que comme un matériau de construction utilisé comme tuile sur les toits de certaines régions. Pourtant, avec le temps, on s’est rendu compte des nombreuses applications que l’on pouvait encore faire de l’ardoise et la liste s’allonge encore sous les effets de la génération DIY. Petit tour d’horizon des possibilités offertes par l’ardoise.

 

Un élément de décoration bien pratique

Une ardoise en forme de cœur, un élément de déco original et personnalisableMatériau de qualité et visuellement intéressant, l’ardoise s’invite un peu partout désormais. Il faut dire que l’ardoise permet de décorer très simplement extérieurs comme intérieurs mais pourra également convenir pour des usages plus singuliers  et parfois étonnants.

Tout d’abord, repensez à votre enfance : vous souvenez-vous de l’ardoise sur laquelle vous faisiez vos premiers calculs à l’école ? Un peu d’ardoise, une craie et de l’inspiration et vous voilà devant une mine d’idées pour utiliser ce matériau avec originalité. Votre ancienne ardoise d’école (ou tout autre modèle dans le même genre) pourra servir de pense-bête original et résolument vintage dans la cuisine.

Il est également possible d’acheter de fines feuilles d’ardoise que vous pourrez positionner sur vos murs pour décorer ou même laisser des messages ou vos rangements pour indiquer à quoi sert chaque casier par exemple. Dans le même ordre d’idée, on trouvera en magasin des ardoises conçues pour diverses utilisations dans la maison et toujours très décoratives.

Et pourquoi ne pas donner une touche de charme à votre jardin en indiquant sur de petits panneaux en ardoises le nom des plantes aromatiques et autres massifs de fleurs : vous n’aurez ainsi aucun mal à vous souvenir de chaque plante par la même occasion.

Une ardoise sous sa forme la plus connue

L’ardoise à table

Autre application que l’on voit se généraliser pour l’ardoise : en temps qu’outil pour les arts de la table. Comble du chic, assiettes et sous-verres en ardoise vous permettent de présenter vos dernières créations comme dans un grand restaurant. Vous ferez à coup sûr un effet bœuf sur vos invités avec une telle présentation.

Et puisque nous cherchons à rendre à l’ardoise ses lettres de noblesse, pourquoi ne pas utiliser de fines feuilles ou des présentoirs originaux en ardoise pour indiquer le plan de table que vous avez prévu ou même, indiquer à vos invités la compostions du buffet qu’ils ont sous les yeux ?

Vous l’aurez compris, l’ardoise est en passe de devenir (si ce n’est déjà le cas) un incontournable de la décoration et ce, quelle que soit votre thématique de préférence. Et comme toujours, n’oubliez pas d’être créatif pour une utilisation vraiment unique et originale de l’ardoise chez vous comme dans votre jardin.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.