Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

L’anniversaire d’enfant : 4 points à ne pas négliger

Les invitations

Ce n’est pas tant les cartons d’invitation, qu’il ne faut pas oublier (et que l’on oublie rarement), mais surtout il faut bien choisir les invités eux-mêmes, et leur nombre. Selon l’âge de l’enfant, il est inutile d’inviter trop de monde. D’abord parce que plus il y a d’enfants, plus il est compliqué de les surveiller, mais aussi de les occuper. En règle générale, on invitera autant d’enfants que d’années de vie, plus un à partir de 5 ans. Autrement dit, pour un anniversaire de 4 ans, 4 invités, pour ses 8 ans, 9 invités. Et on ne dépassera jamais la barre critique des 10 enfants !
On évitera aussi de trop mélanger les âges : les activités seront trop compliqués pour les plus jeunes, et simples pour les grands… Privilégiez une classe d’âge avec un écart de 1 ou 2 ans maximum.
Pensez aussi que les tout-petits auront besoin d’aide pour manger, jouer ou encore aller aux toilettes : limitez donc vos efforts !

 

animation_anniversaire_enfant

 

Les cadeaux

Bien sûr, celui qui fête son anniversaire aura plein de cadeaux, et c’est bien normal. Mais il est important de prévoir des petits lots pour les invités, afin d’éviter les jalousies, mais aussi de leur faire plaisir. Il n’est pas utile d’investir beaucoup : des petits sacs de bonbons et gadgets à distribuer à la fin de la journée suffiront généralement à ravir toute la troupe.

 

Le goûter

Un gros gâteau au chocolat, une bouteille de soda et emballez, c’est pesé ? Pas si sûr. De nos jours, il faudra composer avec les préférences, mais aussi avec les allergies et régimes alimentaires particuliers de chaque enfant. Renseignez-vous en amont auprès des parents pour ne pas faire d’impair et prévoyez toujours un plan B, ce qui vous évitera bien des drames. Inutile toutefois de trop en faire : restez simple.

 

Les animations

clown-offre-ballonsOn ne se lance pas dans un anniversaire d’enfants en imaginant qu’ils trouveront bien comment s’amuser tous seuls. Vous risquez d’avoir de bien mauvaise surprise, l’imaginaire des plus petits étant particulièrement performant pour inventer des bêtises. Le mieux est donc de prévoir la journée à la minute près pour ne pas laisser de temps mort. Vous pouvez organiser des jeux classiques comme la pêche à la ligne ou Colin-maillard, par exemple.
Ce qui marche très bien également, c’est de faire appel à des professionnels de l’animation pour enfant : clown, magiciens et autres mascottes déguisées sauront parfaitement offrir un spectacle et des jeux adaptés à chaque âge. En plus, vous n’aurez pas à vous en occuper !
Enfin, quelle que soit la solution choisie, ne restez jamais seul(e). Soyez au moins deux personnes à surveiller les enfants tout au long de la fête !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.