Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Joint acrylique : son utilité dans la construction

Le joint acrylique ou “mastic acrylique” est un outil très prisé par les bricoleurs en quête de finitions parfaites. Suivant les mêmes techniques de fabrication que la peinture acrylique tout en ayant une texture bien différente, le mastic est disponible en plusieurs coloris (blanc, couleur chêne ou hêtre, transparent, etc.) et se présente, en général, sous la forme d’une cartouche de 280ml.

Cependant, qu’est-ce qui fait la spécificité de ce produit ? Pourquoi l’utiliser et, surtout, comment l’utiliser ?

Les situations qui nécessitent l’utilisation d’un joint acrylique

Lorsque vous entamez des travaux de construction ou de rénovation, l’étape de la peinture est toujours très délicate. Obtenir un fini parfait est un vrai défi que les bricoleurs professionnels ou en herbe se promettent de relever ! Aussi, l’utilisation d’un joint acrylique dans les coins (les plinthes ou les coins de murs) n’est pas indispensable mais est vivement conseillée lorsqu’on souhaite un résultat propre et sans failles.

Le recours au mastic acrylique peut ainsi être utile dans plusieurs situations : faire le joint entre une baguette d’angle et le mur, combler les jours entre les lattes du parquet, embellir la finition entre une plinthe et le mur, etc.

 

Pourquoi préférer le joint acrylique à d’autres moyens de réparation ?

Le joint acrylique présente l’avantage principal d’être très bon marché et facile d’utilisation. Il est aussi très apprécié pour la qualité de son recouvrement. Cependant, il affiche l’inconvénient d’être peu résistant à l’eau, contrairement au silicone qui supporte sans difficulté l’humidité. Toutefois, si vous optez pour le joint acrylique, il vous sera possible de le peindre.

Le joint acrylique pourra être utilisé en intérieur et en extérieur, ce qui représente un avantage considérable lorsque l’on souhaite un gain de temps et d’argent. Il s’adapte à toutes les surfaces (porte, fenêtre, mur, parquet, etc.) et tous les matériaux, mais reste déconseillé pour les zones humides.

 

Joint acrylique : explications et mode d’emploi pour le rebouchage de fissures

L’utilisation du joint acrylique est très similaire à celle du silicone et ne présente pas de difficultés majeures. Cependant, une petite préparation en amont est nécessaire afin de pouvoir le manier correctement.

Premièrement, il faudra vous munir d’un pistolet à mastic, d’une carte de joint acrylique et d’un cutter. Vous vous servirez de ce dernier afin de découper l’embout de la cartouche de mastic. Ensuite vient l’étape du visage de la canule sur la cartouche avant de passer au découpage de l’embout de la cartouche.

Cette première étape de préparation terminée, vous pouvez enfin passer à l’application du joint acrylique sur la surface désirée. Commencez par fixer votre cartouche dans le pistolet extrudeur et remplissez délicatement le joint à combler avec votre mastic acrylique. Dans un second temps, lissez le mastic à l’aide d’une dague à joint pour éviter un effet négligé. Enfin, laissez sécher le tout pendant minimum 5 heures.

Dans un dernier temps, et une fois le séchage terminé, vous pourrez peindre le joint acrylique selon vos envies. Voilà une opération simple, esthétique et qui comblera toutes vos attentes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *