Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Insectes : astuces naturelles pour s’en débarrasser !

Araignée

Toile_araignee_MNLes araignées sont certainement les plus haïes. Alors certes, ce ne sont pas des insectes a proprement parler, mais ne jouons pas sur les mots et trouvons plutôt des solutions pour les éloigner de la maison de façon naturelle. Et sans les tuer !
Après tout, elles sont très utiles. D’ailleurs, avoir des araignées dans sa maison est une bonne solution pour se débarrasser de beaucoup d’insectes volants Pensez-y avant de la chasser !

Pour les empêcher d’entrer chez vous, passer régulièrement un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le tour des fenêtres et des portes, là où elles tissent généralement leurs toiles. Elles détestent l’odeur et refuseront donc de s’y installer. Autre astuce : les copeaux de châtaigner. Ceux-ci contiennent une molécule répulsive pour les arachnides. Parsemez-en aux 4 coins de votre maison pour être tranquille.

 

Blattes, cafards, fourmis

Ces petites bêtes raffolent des restes alimentaires. Alors passer le balai régulièrement, ne laisser pas traîner de nourriture ouverte dans les placards, et ramassez toutes les miettes.

 

Mouches et moucherons

Outre les précautions d’hygiène les plus primaires, il est possible d’éloigner les mouches et moucherons avec l’aide de certaines plantes. Le basilic, notamment, est plutôt efficace, tout comme l’eucalyptus et les géraniums. Enfin les rideaux anti-mouche et moustiquaires restent très efficaces.

 

Moustiques

moustique tigreContrairement aux idées reçues, les ultra-sons ne fonctionnent pas et la citronnelle n’est que moyennent efficaces. La seule vraies solution reste de limité au maximum les réserves d’eau stagnante (coupelles de pot de fleurs notamment) et se couvrir de répulsif régulièrement pour éviter les piqûres.

 

 

Mites

Déposez dans vos placards des boules de cèdre rouge, du laurier-sauce, de l’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus, une orange piquée avec des clous de girofle ou encore quelques morceaux de savon de Marseille.

 

Guêpes & Frelons

hornet-258301_640L’encens est assez efficace pour éloigner guêpes et frelons. Les Frelons sont attirés par les lumières vives. Évitez donc les lampes à UV. Évitez aussi de laisser traîner des aliments ou boissons sucrés. Vous pouvez aussi contruire un piège a guêpes à l’aide d’une bouteille. Couper le goulot et retourner le dans la bouteille, puis verser une peu de sirop au fond. Les petites bêtes s’y faufilerons et resteront coincées.

 

Vous avez d’autres astuces naturelles ? N’hésitez pas à nous faire partager vos trouvailles dans les commentaires !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquer C Trouver | Free Landz | Arobase