Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Illuminer votre salon !

Il n’y a rien de plus difficile que de trouver les bons luminaires pour éclairer un salon de manière à la fois discrète et fonctionnelle car tellement de paramètres sont à prendre en compte !

architectural-224243_1280En effet, pour la plupart d’entre nous, le salon est un lieu à la fois convivial et chaleureux où on prend plaisir à recevoir nos amis mais aussi à cocooner (… les pieds sur la table basse…) devant un bon film.
Ces usages diamétralement opposés impliquent une grande adaptabilité de nos luminaires ou alors une multiplication des sources lumineuses, chacune étant réservée à un usage précis ce qui nécessite quelques manipulations ; allumer celle-ci et éteindre cette autre….

De plus, en raison de l’orientation géographique et de l’emplacement des fenêtres, les besoins en termes d’éclairage peuvent être fluctuants selon les saisons et même en fonction des moments de la journée. Un lustre de salon ne sera peut-être pas l’éclairage idéal sauf si vous en choisissez un avec variateur par télécommande.

Le salon est par essence le lieu de vie où exposer une belle collection d’objets, un tableau remarquable ou des meubles design et le luminaire salon ne doit pas prendre toute la place ou être trop voyant. Son rôle est d’éclairer le lieu et de mettre en valeur les objets qui s’y trouvent de manière sobre mais efficace.

Vous l’avez compris, le choix d’un éclairage, de sa puissance, de son design sont de véritables casse-têtes (…ce qui  peut expliquer que certaines personnes prennent beaucoup de soin à leur décoration, à la couleur des murs, au choix des meubles… puis négligent l’éclairage au point de laisser le fil à nu, au bout duquel pend une misérable ampoule solitaire…)

Il existe sur le marché une gamme large et variée qui vous permettra de trouver le luminaire adapté à vos besoins :

  • lustre-design-shangaiUn lampadaire de salon, par exemple vous offrira une jolie ambiance lumineuse en projetant son éclairage vers le plafond. Pour peu que vous en ayez choisi un pourvu d’une liseuse, vous obtiendrez un coin lecture tout à fait agréable.
  • Une lampe salon est idéale pour sublimer un point précis de la pièce ou pour donner une ambiance cosy à la tombée du jour. Attention cependant à la choisir assez neutre si vous la voulez uniquement fonctionnelle ; une très (trop !?) belle lampe design risque de devenir le point d’attention au détriment de son environnement.
  • Une ou plusieurs appliques sur un mur offrent un éclairage en halo dirigé vers le haut, parfait pour envelopper votre espace d’une jolie lumière douce et diffuse.
  • Une suspension n’est pas adaptée aux besoins spécifiques d’un lieu comme le salon. Leur majesté les rend souvent trop présents dans la pièce au détriment de l’ambiance générale et leur lumière est parfois trop concentrée et dirigée vers le bas. Idéal par contre au dessus d’une table de salle à manger !

Bien évidemment, ces conseils ne valent que si le luminaire est au service de sa fonction.
Si par contre vous avez craqué pour un magnifique lustre, n’hésitez pas à le mettre en valeur : Allez-y à fond, sa fonction éclairage passera alors au second plan au profit de son style et de son intégration dans votre déco. Il peut même parfaitement devenir l’élément central autour duquel vous accessoiriserez l’ensemble.

1 commentaire

  1. Merci beaucoup, c´est ca exactement que j´en avais besoin ! Arnaude Fremont

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.