Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Handicap au quotidien : des solutions pour l’autonomie

wheelchair-538978_960_720

 

Une maison équipée

La douche de plain pied ou baignoire à porte est un indispensable dans une maison pour faciliter la toilette pour les personnes à mobilité réduite, et pas seulement les personnes âgées. D’ailleurs, certaines personnes valides et bien portantes n’hésitent pas à s’équiper pour plus de confort. Nous en parlions déjà dans un article précédent.
D’autres équipements sont également indispensables dans une maison : monte-escalier pour les habitations avec étage et rampe d’accès pour passer les petites marches, abaissement du plan de travail dans la cuisine afin de permettre un accès facilité aux personnes en fauteuil roulant, sols antidérapants, etc.

 

Des solutions de transport

wheelchair-538978_960_720Pour améliorer le transport et bénéficier d’une vraie liberté, il est également possible d’investir dans une voiture TPMR (Transport de personne à mobilité réduite). Des entreprises spécialisées telles que dietrich-tpmr.fr proposent des véhicules offrant le confort et les équipements de sécurité indispensables. Des aides de la MDPH allant jusqu’à 5000 euros sont en outre disponibles pour s’équiper d’un véhicule adapté.

Vous pouvez aussi trouver chez les constructeurs automobiles, directement, des voitures avec commande au volant permettant à celles et ceux qui n’ont pas le plein usage de leurs jambes de rester parfaitement autonomes.

 

Des aides financières

Si toutes ces installations représentent un certain investissement, il ne faut pas oublier que de nombreuses aides financières existent pour aider les personnes handicapées et à mobilité réduite. Par exemple, l’ensemble des travaux permettant de mettre le foyer principal aux normes sont éligibles à un crédit d’impôt de 25% sur le montant total des travaux.
L’Anah (Agence nationale de l’habitat), mais aussi les collectivités locales et associations d’aides aux personnes handicapées peuvent aussi vous accompagner financièrement dans certains de vos projets. N’hésitez donc pas à les contacter pour connaitre vos droits !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.