Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

Fin des vacances : ménagez vos enfants !

Alors que le mois d’août se termine et que la rentrée pointe son nez, il est temps de faire atterrir vos enfants et ados en douceurs, pour une fin de vacances sereine et détendue.

 

Reprendre un rythme scolaire

Fini les veillées sans fin autour du barbecue et les grasses matinées qui se terminent à midi, il faut retrouvé un rythme de travail. Chaque jour, rapprochez l’heure du coucher : inutile de les brusquer. Décalez simplement les heures de coucher et de réveil d’une demi-heure au début, puis d’une heure, jusqu’à être calé sur les horaires en période scolaire.

Si vos enfants n’ont pas été assidus du cahier de vacances, il est aussi temps de programmer quelques heures de révisions, histoire de se remettre dans le bain et de réapprendre à « faire ses devoirs » le soir. Utilisez des systèmes ludiques, et impliquez les dans les achats de rentrée, ils seront plus enclins à s’y remettre. Pour les plus  grands, un stage de pré-rentrée est également envisageable. Mais il va certainement falloir négocier pour les faire accepter !

 

Changer les habitudes

Mais le passage à la rentrée implique aussi de changer quelques (mauvaises) habitudes prises pendant les mois d’été. Par exemple, ce cornet de glace quotidien que vous aviez l’habitude de déguster en famille devant la TV. En règle générale, il faudra donc réapprendre à se passer du barbecue, à reprendre les tâches quotidiennes, que l’on oublie souvent en vacances, et reprendre une hygiène de vie plus saine, loin des abus des vacances. Car il en va de leur énergie et de leur concentration à l’école !

 

D’autres petites astuces

La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire un petit bilan de santé. Vous en profiterez ainsi pour faire faire les certificats médicaux qui vous seront forcément demandé à la rentrée, et ce avant que les cabinets soient pris d’assaut.
Essayer de préparer un planning des devoirs et de l’organisation avec vos enfants, d’en discuter ensemble. S’ils abordent la chose en étant actifs, ils suivront les règles plus volontairement que si elles sont imposées.
Pour ne pas associer systématiquement la rentrée à de mauvaises nouvelles, proposer leur une journée shopping, par exemple, pour trouver leur tenue de rentrée. S’il sont pressés de montrer leurs nouveaux achats à leurs copains, ils seront les premiers levés !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.