Pages Navigation Menu

L'univers de la maison et du jardin

La fibre optique ? C’est quoi au juste ?

FibreopticLa fibre optique, voilà un mot que l’on entend de plus en plus. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) n’ont qu’elle à la bouche, nous promettant des débits toujours plus élevés. Mais c’est quoi, au juste, la fibre optique ?

 

Comment ça marche ?

 

La fibre est un support de transmission particulièrement rapide, et le plus efficace pour transmettre des données. Il faut avouer qu’il permet des téléchargements à très haut débit (jusqu’à 100 Mbits/s contre 22 Mbits/s en moyenne pour l’ADSL 2+). C’est pour cette raison que le câble fibre optique, longtemps utilisé uniquement en interne, pour des liaisons inter-entreprise, commence à se démocratiser, et même à se généraliser.
Concrètement, l’information est transportée par une lumière laser, enfermée dans un petit tube en verre. Ce dernier est situé dans un câble coaxial, avec plein d’autres petits tubes, pour augmenter la vitesse de transmission.
Le fonctionnement peut paraitre très technique, aussi, pour ceux que cela intéresse, nous vous invitons à faire un tour sur cette page Wikipédia, qui donne tous les détails.

Plus d’infos également sur http://www.blackbox.fr/fr-fr/page/5452/cbles-fibre-optique.html

 

Qui y a accès ?

 

616772-les-domiciles-raccordes-par-la-fibre-optique

 

D’ici quelques années, il est donc fort probable que la fibre soit la norme, remplaçant dans tous les foyers l’ADSL, qui lui-même avait remplacé le bas débit.
Pourquoi n’est-ce pas déjà le cas ? Parce que cela coûte cher à déployer. Il faut compter entre 15 et 25 milliards pour équiper tous le pays. Difficile en période de crise…
Pourtant, de plus en plus de communes investissent dans le câblage optique, en soutien aux opérateurs, afin de permettre à leurs habitants de se connecter plus rapidement, bien sûr, mais aussi aux entreprises de travailler plus vite et mieux. Et ça, c’est bon pour l’économie !

Aujourd’hui, moins de la moitié du territoire est équipé. Toutefois la plupart des grandes villes et zones à fortes densité le sont. Certaines petites communes créent aussi la surprise en développant leur propre réseaux, qu’elles louent ensuite aux opérateurs.
Pour savoir si votre adresse est desservie par le réseau fibre optique, connectez-vous sur le site d’un fournisseur Internet et faites une simulation !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.